Back to top
28 avril 2020

La géopolitique, une méthode critique d’analyse géographique à la lumière de l’histoire.

La géopolitique a pour objet l’étude des rivalités territoriales de pouvoirs, et leurs répercussions dans l’opinion.

Pour comprendre l’intérêt stratégique ou la valeur symbolique de ces territoires qui sont des espaces de rivalités, il est nécessaire d’utiliser des méthodes et des raisonnements scientifiques propres à la construction des représentations d’espaces et de territoire : ceux de la géographie et de la cartographie.

Il faut au préalable préciser que les cartes, qui sont par excellence des représentations géographiques, ne sont pas nécessairement objectives et neutres. Si les cartes du relief sont généralement fiables, hormis celles de l’ex-URSS, celles qui représentent des phénomènes humains, langues, religion, cartes historiques, doivent être examinées avec un esprit critique. Elles sont en effet établies par un État, généralement pour servir sa cause.

Un raisonnement géographique sur un problème géopolitique est donc souvent difficile ou sujet à caution.

De plus, si tout phénomène cartographiable relève de la géographie : géologie, cours d’eau, relief, peuplement, religion... les différentes options géopolitiques qui s’affrontent utilisent chacune de ces données pour prouver leur bon droit et il est donc indispensable d’avoir une connaissance précise de chacune d’elle pour une analyse objective.

L’étude des différents arguments géopolitiques nécessite alors la prise en compte des cartes actuelles, mais également des cartes historiques qui représentent la répartition dans le temps de ces différents phénomènes. C’est pour cela que le raisonnement des historiens est indispensable, en parallèle de celui des géographes, car les situations d’affrontements géopolitiques résultent d’évolutions historiques, politiques, militaires, religieuses...

Pour la compréhension des phénomènes géopolitiques, il importe donc de partir du présent et de « remonter » le temps : prendre en compte les conséquences avant l’étude des causes.

Néanmoins, c’est bien entendu l’analyse du présent qui est essentielle, puisque c’est celle des problèmes auxquels la géopolitique s’intéresse.