Back to top
14 avril 2020

Baccalauréat 2020 : une première dans l’histoire du système éducatif français.

Le ministre de l’Education nationale a annoncé le 3 avril que les épreuves des examens de fin d’année, et notamment le baccalauréat, sont annulées et remplacées par le contrôle continu, en raison de la propagation du coronavirus. C’est un situation inédite. En effet, durant la première guerre mondiale, même si cela ne concernait qu’un faible nombre d’étudiants et élèves, les examens ont été maintenus et adaptés à la situation, et durant le second conflit mondial, les épreuves du baccalauréat ont eu lieu normalement, sauf celles de l’année 1944, fortement perturbées. Après mai 68, une session allégée du baccalauréat, ne comportant que des épreuves orales à été organisée fin juin, associée à une évaluation des élèves à partir de leur livret scolaire.

En 2020, c’est donc la première fois dans l’histoire de notre système éducatif que les élèves sont évalués au moyen du contrôle continu pour le baccalauréat. C’est la solution que le ministre a déclarée « la plus simple, la plus sûre et la plus juste ». Pour les CAP, BEP, et terminales, les diplômes sont donc délivrés par le contrôle continu et il n’y a ni écrit, ni oral du baccalauréat pour les 740 000 élèves de terminale.

Le contrôle continu se décompose en deux parties :

  • les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de terminale, hors période de confinement et en tenant compte des coefficients appliqués au baccalauréat dans chaque discipline.
  • les appréciations du livret scolaire, y compris l’assiduité et l’engagement pendant la période de confinement. Les notes obtenues pendant ce dernier ne seront pas prises en compte, mais dans l’hypothèse d’une reprise des cours, « les élèves doivent travailler pour les notes qu’ils obtiendront après ». Si le retour en classe s’effectue durant mai, l’assiduité des élèves jusqu’au 4 juillet sera la condition obligatoire de l’obtention du diplôme dans les trois filières du baccalauréat.
  • Pour les élèves de première, l’oral de français est maintenu à sa date habituelle du 26 juin au 4 juillet, « dans la mesure du possible sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas ». Mais le programme est allégé : 15 textes en série générale 12 textes en série technologique L’épreuve écrite de français est remplacée par la note de contrôle continu, c’est à dire la moyenne de toutes les notes de l’année de première dans cette discipline, hors période de confinement. La deuxième série d’épreuves communes de contrôle continu (E3C) est annulée. A la place: pour l’épreuve de spécialité que l’élève ne poursuivra pas en terminale, la note retenue sera la moyenne de l’année de première dans la discipline. pour l’histoire, langues vivantes A et B et mathématiques en série technologique, la note retenue sera la moyenne des notes obtenues aux E3C1 ( passées entre janvier et mars de cette année ) et aux E3C3 ( qui se tiennent en mai-juin de l’année de terminale ) pour l’épreuve de sciences, la note retenue sera aussi la moyenne de l’année de première dans cette discipline.
Catégorie