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FAQ Akodom | Plateforme de réservation de cours particuliers à domicile

FAQ parents

AKODOM - Les familles – Les élèves

Comment trouver un(e) AKOPROF ?

C’est simple : à partir du moteur de recherche, vous sélectionnez votre matière, le niveau de l’élève et votre ville.
En fonction des références des professeur(e)s proposées et des tarifs, vous sélectionnez ceux ou celles qui correspondent le mieux à vos attentes et à vos critères.
Puis vous finalisez votre adhésion et envoyez votre demande à/aux AKOPROF sélectionnés, (rappel : votre adhésion de 20 € (soit 10€ après déduction fiscale) n’est pas débitée tant qu’une date de 1er cours n’a pas été définie avec votre AKOPROF).

Qui sont les AKOPROF ? Comment être sûr(e) de leurs compétences ?

Les AKOPROF ont de multiples profils professionnels : professeur(e)s de l’Education Nationale, professionnel(le)s aux compétences particulières, étudiant(e)s, retraité(e)s de l’enseignement, professionnel(le)s du cours particuliers. Tous doivent justifier d’un bac+3 minimum, (ou d’un bac+2 pour l’aide aux devoirs en collège).
Avant toute mise en ligne de profil de professeur(e), nous vérifions les diplômes, les expériences, leurs éventuelles lettres de recommandation et nous pouvons être amenés à proposer des tests de connaissances et de niveau, en fonction des profils.
Nous leur demandons d’être les plus complets possible sur leurs motivations, la présentation de leur parcours professionnel, de leur formation et de leurs expériences d’enseignement.
Nous vérifions également leurs identités et leurs casiers judiciaires.
Enfin, les Akoprofs seront évalués régulièrement par leurs élèves, notations qui seront visibles sur leurs profils.

Je ne trouve pas de profil AKOPROF correspondant à mes attentes. Que faire ?

Nous en sommes sincèrement désolés.
Si vous le souhaitez, informez-nous de votre souhait d’être averti(e) dès qu’un profil de professeur(e) correspondant à votre recherche est disponible sur AKODOM.

Où les cours sont-ils donnés ?

Chez vous, afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôts de 50% en tant qu’employeur à domicile.

Est-ce que je dois m’occuper des formalités administratives ?

Non, AKODOM s’occupe de tout à votre place, en toute sécurité pour que vous puissiez vous concentrer sur la progression de votre enfant. A cet effet, vous nous signez un mandat de gestion des formalités administratives et de paiement des professeur(e)s.

Suite à ma demande de premier contact, je n’ai pas encore reçu de réponse de l’AKOPROF. Que faire ?

Attendez un peu, le/la professeur(e) va vous répondre. Mais rien ne vous empêche de contacter un(e)autre professeur(e) et de faire votre choix en fonction des réponses obtenues et de la réactivité des un(e)s et des autres.

Ma demande est en attente et les coordonnées de l’AKOPROF sont masquées. Que faire ?

Les cordonnées des professeur(e)s, ainsi que les vôtres, ne sont pas disponibles tant qu’aucune date de premier cours n’a été établie entre les 2 parties.
Vous pouvez néanmoins solliciter à nouveau l’AKOPROF pour lui faire part de votre souhait d’entrer rapidement en contact avec lui.

Que dois-je préciser dans le message de ma demande initiale ?

Soyez le plus précis possible sur vos disponibilités, les moyens d’accéder à votre adresse (bus, métro,..), vos attentes, vos objectifs, le niveau, les difficultés et les particularités éventuelles (dys, suivi extra-scolaire, …) de l’élève. Cela permettra ainsi aux AKOPROFS de vous donner plus rapidement une réponse pour la prise en charge de votre enfant.

À l’issue du premier cours, cela ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais. Que faire ?

Si vous n’en n’avez pas parlé après le 1er cours, informez le/la professeur(e) via la messagerie interne. Nous vous conseillons d’utiliser cette messagerie, afin de laisser une trace de vos différents échanges, notamment pour solutionner d’éventuels conflits.

Après quelques cours, L’AKOPROF ne correspond pas à mes attentes. Que faire des heures déjà payées ?

Vous prévenez le/la professeur(e) via l’espace de dialogue, puis vous nous en informez afin que les heures déjà payées soient converties en avoir utilisable avec un(e) nouvel(le) Akoprof.

Puis-je contacter plusieurs AKOPROF pour ma demande ?

Oui, bien sûr, si vous hésitez entre plusieurs profils, soumettez votre demande à d’autres professeur(e)s. En revanche, vous ne pourrez bénéficier que d’un nombre limité (3) de premier cours gratuit par élève sur l’année scolaire !!!

Y a-t-il un nombre d’heures minimal à mettre en place ?

Aucun volume d’heures n’est imposé. C’est après le 1er cours que vous déciderez en accord avec l’AKOPROF de la durée du suivi et du rythme. Toutefois, dans la majorité des cas, l’expérience nous incite à vous conseiller de mettre en place un suivi régulier (1 fois /semaine) sur au moins un trimestre de cours (environs 12 semaines). C’est le temps de travail minimal, à partir duquel vous commencerez à voir votre enfant reprendre confiance en lui/elle, et les progrès apparaître. Le/la professeur(e) fera toujours le maximum dans le temps qui lui est imparti, mais il/elle n’est pas un(e) magicien(ne), le travail de régularité et de fond paie toujours !!!!

Comment faire pour supprimer mon compte Akodom ?

Aucun problème : vous nous en faites la demande et nous y répondrons favorablement dans les meilleurs délais.
Toutefois, comme cela est mentionné dans les Conditions Générales de Service, nous conserverons vos données pendant 4 ans pour des aspects légaux.

Comment contacter AKODOM pour une question précise ?

Un onglet contact est disponible dans votre espace famille. Vous sélectionnez le thème correspondant à votre demande, et AKODOM vous répondra dans les 24 heures maximum.

Administratif - Tarifs

Statut juridique : suis-je obligatoirement l’employeur du professeur ?

Oui !! Dans le cadre de notre fonctionnement (mandataire) et pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôts de 50%, au titre des emplois familiaux à domicile, vous êtes obligatoirement l’employeur du professeur.
Pas de stress, AKODOM s’occupe pour vous de toutes les démarches administratives, en toute légalité et transparence : vous ne vous concentrez que sur le suivi et les progrès de votre enfant.

Mes obligations en tant qu’employeur ?

Comme tout employeur, vous êtes tenu de rémunérer votre salarié, d’établir les feuilles de salaires correspondantes, et de vous acquitter des charges sociales auprès de l’URSSAF.
Dans le cadre de notre mandat, AKODOM vous décharge de l’ensemble de ces démarches administratives.
Attention, en tant que mandataire, AKODOM ne peut être tenu pour responsable du non-règlement des salaires de vos AKOPROF et des charges sociales, pour les heures non réglées de votre part.
Comme précisé dans les Conditions Générales de Services, les litiges éventuels relèveront du Tribunal de Commerce d’Annecy et des Prud’hommes de votre lieu de résidence.

Qui/comment bénéficier du crédit d’impôt ?

Toute personne, imposable ou non, bénéficie du crédit d’impôts de 50 % au titre des emplois familiaux à domicile. Ce crédit d’impôts vous est reversé par le Trésor Public, l’année suivante.
Le montant maximal de ce crédit est de 10 000 €.
AKODOM vous fournira obligatoirement, en mars de l’année suivante, une attestation fiscale, récapitulant l’ensemble des sommes ouvrant droit à ce crédit, et à reporter sur votre déclaration de revenus le moment voulu.

Combien coûtent les cours ?

Les AKOPROF proposent le tarif de leurs prestations en fonction de ce qu’ils/elles considèrent être une juste rémunération de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs expériences.
Les tarifs affichés incluent donc les rémunérations nettes horaires, les charges sociales et les frais, ainsi que les frais de mandat. Pour rappel, l’heure de cours vous reviendra à la moitié du tarif affiché. (crédit d’impôts de 50% dans le cadre de l’emploi d’un salarié à domicile)
C’est à vous de comparer les différentes propositions des professeur(e)s qui répondent à vos critères : matière enseignée, diplômes, expérience, notation... Une fois le contact établi, et le 1er cours effectué, vous déciderez avec le/la professeur(e) du nombre d’heures nécessaires pour atteindre vos objectifs.

À quoi correspond le tarif indiqué ?

Le tarif indiqué correspond à la rémunération nette du professeur, ses frais de transport, ses frais pédagogiques, les congés payés, les cotisations sociales, la TVA applicable au jour de la commande et les frais de mandat.

À quel moment dois-je payer les cours ?

Vous déterminez avec le professeur, le volume d’heures de cours nécessaire pour atteindre les objectifs de votre enfant. L’AKOPROF étant votre salarié(e), vous devez donc effectuer le règlement de ses salaires, ainsi que celui des charges sociales afférentes.
Vous réglez donc l’ensemble de vos heures d’avance, qui sont alors créditées sur votre compte AKODOM.
A l’issue de chaque séance l’AKOPROF déclare les heures réalisées. Le montant de chaque séance sera alors débité des sommes que vous avez créditées. Les professeurs n’interviendront pas si le compte d’heures de l’élève n’est pas provisionné.
Une fois votre crédit épuisé, vous pouvez, si vous le souhaitez, convenir à nouveau d’un volume d’heures avec le même AKOPROF ou un autre de votre choix.

J’ai payé les 20 € d’adhésion, mais je n’ai pas encore trouvé mon AKOPROF. Que faire ?

Encore un peu de patience... Nous avons certainement le/la professeur(e) qui correspond à vos attentes. Toutefois, nous vous rappelons que les frais d’adhésion ne sont pas prélevés tant que vous n’avez pas convenu d’une date de 1er cours avec un AKOPROF.

Quels sont les modes de règlement que je peux utiliser ?

Vous devrez payer votre adhésion par carte bancaire ou PAYPAL.
Les heures de cours de votre AKOPROF pourront être réglées par carte bancaire (paiement en 3 ou 4 fois sans frais)., E-CESU, PAYPAL, virement bancaire.

Comment payer mon AKOPROF ?

Une fois le nombre de cours défini avec l’AKOPROF, vous réglez à l’avance l’ensemble de vos heures en choisissant le moyen de paiement qui vous convient le mieux.
AKODOM s’occupera pour vous, au fur et à mesure de l’avancée des cours dispensés, du règlement du/de la professeur(e), de ses fiches de paie, et des différentes attestations dont il/elle pourrait avoir besoin.

À quoi sert l’adhésion de 20€ ?

L’adhésion de 20€ (soit 10€ après crédit d’impôts) vous permet d’accéder durant une année scolaire, à tous les AKOPROF sans limite (rappel : maximum 3 premiers cours gratuits par élève pour l’année scolaire). Cette adhésion est destinée à la gestion administrative de votre dossier.
Elle n’est réglée que lorsque vous avez trouvé un ou des profils correspondants à vos attentes et à vos critères.

Après avoir trouvé un ou des profils, effectué des premiers cours et payé mon adhésion, aucun professeur ne correspond à mes attentes, que devient mon adhésion ?

Dans ce type de situation, votre adhésion est définitivement acquise à AKODOM.
Nous pourrons vous informer dès que de nouveaux profils correspondant à votre recherche sont disponibles sur AKODOM.

Y a-t-il un nombre d’heures minimal à mettre en place ?

Aucun volume d’heures n’est imposé. C’est après le 1er cours que vous déciderez en accord avec l’AKOPROF de la durée du suivi et du rythme. Toutefois, dans la majorité des cas, l’expérience nous incite à vous conseiller de mettre en place un suivi régulier (1 fois/semaine) sur au moins un trimestre de cours (environs 12 semaines). C’est le temps de travail minimal, à partir duquel vous commencerez à voir votre enfant reprendre confiance en lui/elle, et les progrès apparaître. Le/la professeur(e) fera toujours le maximum dans le temps qui lui est imparti, mais il/elle n’est pas un(e) magicien(ne), le travail de régularité et de fond paie toujours !!!!

Les AKOPROF et moi

Qui sont les AKOPROF ? Comment être sûr de leurs compétences ?

Les AKOPROF ont de multiples profils professionnels : professeur(e)s de l’Education Nationale, professionnel(le)s aux compétences particulières, étudiant(e)s, retraité(e)s de l’enseignement, professionnel(le)s du cours particuliers. Tous doivent justifier d’un bac+3 minimum, (ou d’un bac+2 pour l’aide aux devoirs en collège).
Avant toute mise en ligne de profil de professeur(e), nous vérifions les diplômes, les expériences, leurs éventuelles lettres de recommandation et nous pouvons être amenés à proposer des tests de connaissances et de niveau, en fonction des profils.
Nous leur demandons d’être les plus complets possible sur leurs motivations, la présentation de leur parcours professionnel, de leur formation et de leurs expériences d’enseignement.
Nous vérifions également leurs identités et leurs casiers judiciaires.
Enfin, les AKOPROF seront évalués régulièrement par leurs élèves, notations qui seront visibles sur leurs profils.

Comment sont positionnés les profils sur AKODOM ?

Les profils sont positionnés par ordre de pertinence par rapport à vos critères de recherches (matières, niveau, zone géographique, notation des AKOPROF…)

Comment être certain que l’AKOPROF choisi(e) pourra répondre à ma demande ?

Lors de la prise de contact avec l’AKOPROF, vérifiez d’abord la compatibilité de vos disponibilités respectives et échangez au sujet de vos attentes et de celles de votre enfant.
Par ailleurs, nous recommandons au/à la professeur(e) de ne pas facturer le premier cours, ceci permettant de part et d’autre de s’assurer que les voyants sont au vert.

Que dois-je préciser dans le message de ma demande initiale ?

Soyez le plus précis possible sur vos disponibilités, la durée souhaitée du suivi, les moyens d’accéder à votre adresse (bus, métro,..), vos attentes, vos objectifs, le niveau, les difficultés et les particularités éventuelles (dys, suivi extra-scolaire, …) de l’élève. Cela permettra ainsi d’organiser plus rapidement la prise en charge de votre enfant.

Puis-je contacter plusieurs AKOPROF pour ma demande ?

Oui, bien sûr, si vous hésitez entre plusieurs profils, n’hésitez pas à soumettre votre demande à plusieurs professeur(e)s. En revanche, vous ne pourrez bénéficier que d’un nombre limité (3) de premier cours gratuit par élève sur l’année scolaire !!!

Suite à ma demande de premier contact, je n’ai pas encore reçu de réponse de l’AKOPROF. Que faire ?

Attendez un peu, le/la professeur(e) va vous répondre. Mais rien ne vous empêche de contacter un(e)autre professeur(e) et de faire votre choix en fonction des réponses obtenues et de la réactivité des un(e)s et des autres.

Quelles sont les règles à respecter lors de mes échanges avec les AKOPROF ?

Au-delà de l’incontournable courtoisie, soyez le plus précis possible lors de vos échanges pour éviter toute confusion ou quiproquo. Essayez d’être réactif dans les réponses que vous apportez.

Ma demande est en attente et les coordonnées de l’AKOPROF sont masquées. Que faire ?

Les cordonnées des professeur(e)s, ainsi que les vôtres, ne sont pas disponibles tant qu’aucune date de premier cours n’a été établie entre les 2 parties.
Vous pouvez néanmoins solliciter à nouveau le/la professeur(e) pour lui faire part de votre souhait d’entrer rapidement en contact avec lui.

À l’issue du premier cours, cela ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais. Que faire ?

Si vous n’en n’avez pas parlé après le 1er cours, informez l’AKOPROF via la messagerie interne. Nous vous conseillons d’utiliser cette messagerie, afin de laisser une trace de vos différents échanges, notamment pour solutionner d’éventuels conflits.

Y a-t-il un nombre d’heures minimal à mettre en place ?

Aucun volume d’heures n’est imposé. C’est après le 1er cours que vous déciderez en accord avec l’AKOPROF de la durée du suivi et du rythme. Toutefois, dans la majorité des cas, l’expérience nous incite à vous conseiller de mettre en place un suivi régulier (1 fois /semaine) sur au moins un trimestre de cours (environs 12 semaines). C’est le temps de travail minimal, à partir duquel vous commencerez à voir votre enfant reprendre confiance en lui/elle, et les progrès apparaître. Le/la professeur(e) fera toujours le maximum dans le temps qui lui est imparti, mais il/elle n’est pas un(e) magicien(ne), le travail de régularité et de fond paie toujours !!!!

Suite à un rendez-vous prévu, mon enfant n’est pas présent. Comment est comptabilisé le cours ?

Dans ce cas, l’AKOPROF est en droit d’exiger le règlement du cours.
Toutefois, s’il s’agit d’un cas de force majeure (accident, maladie...) nous vous conseillons d’en faire part au/à la professeur(e) pour, en concertation, évoquer avec lui/elle l’éventuel report sans incidence financière, du cours prévu.

Suite à un imprévu de dernière minute, comment annuler un cours ?

Vous prévenez le/la professeur(e) dès que possible par téléphone et via votre espace de dialogue.
Les conditions générales de vente mentionnent néanmoins que le paiement est exigible si l’annulation s’effectue moins de 24 heures avant le cours prévu, sauf cas de force majeure bien sûr (accident, maladie...), à évoquer avec l’AKOPROF.

Puis-je faire une demande de cours en urgence à mon AKOPROF ?

Oui, bien sûr. A vous de contacter le/la professeur(e) par la messagerie interne, afin de vous mettre d’accord sur un jour et un horaire.

Que passe-t-il en cas d’accident de l’AKOPROF à mon domicile, ou de dégâts causés ou subis par lui/elle ?

Pour rappel, vous êtes juridiquement l’employeur du/de la professeur(e) qui se déplace à votre domicile.
À cet effet, vous êtes couvert par votre responsabilité civile, mais nous vous conseillons toutefois en cas de doute, de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance.
Le/la professeur(e) est donc assuré(e) en cas d’accident (lors de ses trajets et lors sa présence à votre domicile).
De la même façon, il/elle est assuré(e) pour d’éventuelles détériorations matérielles, causées ou subies.

Pourquoi évaluer mon AKOPROF ?

Votre évaluation, que nous espérons la plus objective possible, sera publiée sur la fiche de l’AKOPROF pour permettre à d’autres parents d’affiner leur choix de professeur(e), et de bénéficier ainsi du retour d’expérience d’autres élèves.

Je ne souhaite plus recevoir de message de mon AKOPROF. Que faire ?

En cas d’arrêt de collaboration avec un(e) professeur(e) et une fois que tous les aspects administratifs sont à jour, la messagerie entre vous et le/la professeur(e) est désactivée.

FAQ profs

Qui peut être Akoprof ?

Qui peut donner des cours ?

Tout le monde(étudiant(e), enseignant(e), salarié(e), retraité(e), autodidacte.) peut dispenser des cours à partir du moment où la personne justifie au minimum d’un diplôme bac+3 (ou Bac+ 2 pour de l'aide aux devoirs). Bien évidemment cela n'est pas suffisant, il est nécessaire de maîtriser la(les) discipline(s) dans laquelle (lesquelles) vous souhaitez intervenir, d’être à jour sur les programmes scolaires des niveaux de scolarisation que vous souhaitez suivre, et bien évidemment faire preuve de compétences pédagogiques.

Est-il nécessaire d'avoir de l'expérience ?

L'expérience est toujours un atout supplémentaire, mais elle s’acquiert aussi par la mise en situation. Selon notre parcours (scolaire, universitaire, professionnel, associatif), nous avons tous des expériences variées, sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, et partager avec les élèves. Dans tous les cas, ce sont votre investissement, votre motivation, et votre engagement à faire progresser vos élèves, qui feront la différence.

Puis-je cumuler mon activité de professeur avec mon emploi actuel ?

Oui, cela ne pose aucun problème, sauf si votre contrat de travail vous impose de ne pas exercer une autre activité que votre activité principale. Ce type de clause est extrêmement rare, en cas de doute, vérifiez tout de même votre contrat.

Je suis enseignant(e) en poste, puis-je dispenser des cours en plus ?

Cela ne pose pas de problème majeur, l’article 2 du décret du 2 mai 2007 précise que tout professeur est autorisé a prodiguer des enseignements ou formations à titre privé.
En théorie, vous devez normalement en informer votre supérieur hiérarchique, (de préférence par courrier) et ne pas dépasser un nombre d’heures hebdomadaire. En majorité, les demandes reçoivent une suite favorable, et dans la pratique, votre hiérarchie ne vous fera aucunes remarques.

Puis-je cumuler mon activité de professeur à domicile avec mon allocation chômage ?

La règlementation prévoit le cumul chômage-emploi.
Le demandeur d’emploi peut conserver son indemnisation chômage (Allocation de Retour à l’Emploi), à condition que le total du salaire de la nouvelle activité et de la nouvelle indemnisation (réduite de 70% du montant du nouveau salaire brut ), ne dépasse pas la rémunération antérieure de référence qui a servi de base au calcul de l’ARE.
Le calcul de jours indemnisables supplémentaires par mois est obtenu en soustrayant 70% de vos nouveaux revenus, au montant de votre ARE mensuelle, puis en divisant le résultat par le montant de votre ARE journalière. Le chiffre obtenu étant arrondi à l’entier supérieur.
En cumulant emploi et chômage, vous augmentez donc vos revenus et prolongez la durée de votre indemnisation chômage.

Ma rémunération et mon statut

Quel est mon statut juridique ?

Le statut d’un AKOPROF est celui de salarié.
Dans le cadre de notre fonctionnement (mandataire), vous êtes salarié(e) des parents d’élèves faisant appel à vos services et compétences. Les familles mandatent AKODOM pour les décharger de leurs différentes obligations d’employeurs (versement des salaires des professeurs, feuilles de salaires, attestations diverses, relations URSSAF, règlements des charges sociales).
Ce cadre légal, permet aux AKOPROFS, de bénéficier des avantages du statut de salarié : le paiement de vos heures est effectué en amont par vos employeurs, couverture en cas d’accident de travail, cotisations sécurité sociale et retraite…

Quelle est ma rémunération ?

Avec AKODOM, c’est vous qui décidez du montant de votre rémunération nette horaire !!!

Comment définir le montant de ma rémunération ?

Pour définir votre niveau de rémunération, nous vous conseillons dans une première approche de vous aligner sur celles fréquemment constatées sur votre zone géographique. Vous pouvez ensuite décider de l’ajuster en fonction des matières, des niveaux de classe, de votre formation, de vos expériences, de vos déplacements.

Comment suis-je payé ?

AKODOM effectuera, au nom de vos employeurs, le versement de vos salaires, selon votre choix : virement sur votre compte bancaire ou sur votre compte PAYPAL.

Quand suis-je payé ?

AKODOM vous laisse choisir le rythme du paiement de vos salaires (fin semaine ou fin de mois). Dans tous les cas, les feuilles de salaires, aux noms de vos employeurs, seront établies à la fin de chaque mois.

Suis-je sûr d'être payé ?

AKODOM collecte pour vous, auprès de vos employeurs, les sommes dues pour vos rémunérations. L’ensemble de ces sommes est ainsi collecté après votre premier cours, une fois votre organisation définie avec les parents, et avant le démarrage des cours suivants. Vous pourrez ainsi consulter le compteur d’heures de vos élèves et par là même, ne pas assurer les cours s’il n’y a pas d’heures de disponibles. AKODOM ne pourra donc vous reverser que les sommes déjà collectées auprès de vos employeurs.

Pourquoi le tarif indiqué sur mon profil n’est pas celui que j’ai indiqué lors de la création de mon profil ?

Les tarifs affichés pour tous les AKOPROFS, incluent la rémunération nette qu’ils ont indiquées, et incluent aussi les charges (URSSAF, TVA, frais) dont les particuliers-employeurs doivent s’acquitter. Pour rappel, vos employeurs bénéficient du crédit s’impôts de 50% sur les tarifs indiqués, et ce sans aucun effet sur la rémunération que vous avez proposée.

Akodom et moi

L’inscription sur AKODOM est-elle gratuite ?

Votre inscription est totalement gratuite.
Nous demandons simplement aux futurs AKOPROFS, de fournir un certain nombre de documents administratifs pour nous permettre de valider et mettre en ligne leur profil. En fonction de votre profil (formation, expériences) nous pourrons vous demander de réaliser des tests complémentaires. Ces tests pourront vous permettre de vous conforter ou non sur les niveaux de scolarisation sur lesquels vous souhaitez intervenir, et permettre aussi de rassurer certains parents sur votre profil.

Quand et comment mon profil sera t-il validé ?

Votre profil sera validé par AKODOM, une fois que vous aurez fourni tous les documents demandés. Le délai de mise en ligne ne dépendra que de votre rapidité à transférer ces documents. Dans le cadre d’une démarche qualitative, et pour la sérénité de tous, AKODOM souhaite que les profils de professeurs mis en ligne, répondent à certains critères (formations, expériences, pédagogie, intégrité morale).

Je fais une recherche et je ne trouve pas mon annonce sur le moteur de recherche de AKODOM

Avant tout, assurez-vous des critères que vous entrez dans votre profil, c’est à partir de ceux-ci que se feront les recherches. Soit vous venez de compléter votre dossier, et celui-ci est en cours de validation, soit vos critères ne sont pas les bons et vous pouvez les modifier dans votre profil, soit le site rencontre un problème technique, et nous vous invitons à nous le signaler par le chat.

Comment sont positionnées les profils sur AKODOM ?

Les profils sont positionnés par ordre de pertinence par rapport à la demande de la famille. Mais la famille peut effectuer ses recherches sur les critères de son choix (tarifs, notation, disponibilités).

Comment obtenir des demandes de cours ?

- Un profil complet (photo, formations, diplômes, expériences, approche pédagogique)
- Des disponibilités larges, que vous êtes certain(e) de respecter
- Des matières et des niveaux scolaires que vous maîtrisez
- Une zone de déplacement suffisamment large
- Des avis positifs d’élèves et de familles

Combien de matières puis-je proposer ?

Vous pouvez proposer autant de disciplines que vous le souhaitez, à partir du moment où vous estimez être totalement compétent(e) dans chacune d’elle, et en capacité de faire progresser les élèves.

Je n’ai jamais enseigné, je suis motivé(e), est-ce que AKODOM met à ma disposition des supports pouvant m’aider ?

AKODOM vous propose des fiches méthodologiques, ainsi que de nombreux conseils pour vous aider dans la gestion des différentes étapes du suivi de vos élèves. Par ailleurs, nous vous proposons des liens vers les différents programmes scolaires, permettant ainsi de vous mettre à jour si nécessaire. De la même façon, nous espérons que la Place des AKOPROFS, sera un espace d’échanges d’expériences et de conseils.

J’ai besoin de justificatifs de mes activités de professeur, comment faire ?

Dans le cadre du mandat que vous signez avec AKODOM, nous gérons l’ensemble des documents administratifs pour vos employeurs. À cet effet, vous aurez donc accès dans votre espace personnel, à tous ces documents (feuilles de salaires, attestations employeurs, attestations de travail). Certains documents, comme les attestations de Sécurité Sociale, (suite à un arrêt maladie par exemple) vous seront établis sur demande auprès d’AKODOM.

Je ne serai pas disponible pour donner des cours prochainement. Que faire ? C'est temporaire et je ne souhaite pas supprimer mon profil !

Il vous suffit simplement de nous contacter, et nous suspendrons provisoirement votre profil, et le réactiverons à votre demande.

Je ne recherche plus d’élèves que faire ?

Il vous suffit de nous contacter, et nous supprimerons provisoirement la mise en ligne de votre profil. Elle pourra être réactivée sur demande de votre part.

Comment contacter AKODOM pour une question précise ?

Un onglet CONTACTEZ-NOUS est disponible dans votre espace AKOPROF.

L'Akoprof et les familles

Où se déroulent les cours ?

Les cours ont toujours lieu chez les familles, ce sont donc bien les professeurs qui se déplacent chez leurs élèves.

Pour combien de temps dois-je m’engager ?

La plupart des élèves souhaitant un accompagnement sur l’année scolaire, il est donc préférable de vous rendre disponible pour l’année scolaire. Si vous savez ne pas pouvoir être disponible pour l’année scolaire, soyez honnête avec vos élèves et n’acceptez que les demandes que vous êtes sûr(e) de pouvoir honorer jusqu’à la fin du suivi souhaité par l’élève.

Puis-je refuser des demandes ?

Vous pouvez refuser des demandes de cours, mais nous vous conseillons dans tous les cas, d’expliquer pour quelle(s) raison(s), cela sera apprécié par la famille qui vous a contactée.

Qui décide du nombre d’heures de cours ?

L’un des rôles du professeur(e) est de préconiser, à l’issue d’un premier cours bilan, des objectifs, des axes de travail, et par la même d’un rythme (1 ou plusieurs fois par semaine) et d’une durée (1h, 1h30, 2h...) de travail qui, en toute objectivité, lui paraissent les mieux adaptés à la situation et aux attentes de la famille. Bien évidemment, ce sont les parents qui prendront la décision finale.

L’élève doit-il prendre un nombre d’heures de cours minimum ?

De votre bilan initial et de votre échange avec les parents, sera décidé le nombre d’heures de cours. Nous savons par expérience, que la progression d’un élève ne se réalise pas en 4 ou 5 cours, mais qu’au minimum un trimestre (environ 12 semaines) de suivi permet de mettre en place une dynamique de progrès chez les élèves. Chaque élève étant unique, la meilleure préconisation dépendra de votre analyse objective. Une préconisation inadaptée, entrainera de la frustration, pour la famille et pour vous…

Suis-je obligé(e) de faire un premier cours gratuit ?

Il n’y a aucune obligation de faire un premier cours gratuit, mais si vous n’avez pas encore d’avis positifs, pas encore d’élève, ou pas une grande expérience, cela est fortement recommandé. Qui plus est, les professeur(es) offrant une première séance gratuite, sont en moyenne, 8 fois plus contacté(e)s que les autres… Offrir son premier cours c’est aussi :

COMMERCIAL : Les familles contacteront plus facilement un professeur qui leur offre le premier cours, ce qui est aussi négligeable sur les 24 heures de cours que suit en moyenne chaque élève.

PROFESSIONNEL : Le premier cours est principalement consacré à une présentation mutuelle, aux échanges avec l’élève et ses parents et surtout au bilan qui vous permettra de proposer un suivi adapté aux objectifs de la famille.

RASSURANT : Avoir la possibilité de rencontrer son professeur sans engagement avant de commencer les cours, est très rassurant pour l’élève et ses parents, mais aussi pour le professeur qui pourra ainsi éviter de s’engager dans un suivi pour lequel il ne se sent pas totalement adapté.

L’élève peut-il contacter plusieurs professeurs pour la même demande ?

Les élèves peuvent envoyer autant de demandes qu’ils le souhaitent. C'est pour cette raison que nous vous invitons à répondre rapidement aux demandes que vous recevez, afin de ne pas perdre un élève potentiel, car un autre professeur lui a répondu plus rapidement.

Dans l’éventualité où cela se passe mal avec un élève, suis-je obligé d’assurer le nombre d’heures fixé au départ avec les parents ?

Il conviendra bien évidemment, d’essayer de comprendre les raisons de cette situation, de proposer, autant que possible, des solutions, (ce type de situation n’apparait pas du jour au lendemain).
Si aucune possibilité n’est trouvée avec la famille, il sera préférable, pour la sérénité de tout le monde, de mettre fin au suivi. La famille pourra utiliser les sommes restantes avec un(e) autre AKOPROF.

Les coordonnées de la famille effectuant une demande ne sont pas visibles ?

C’est normal, pour obtenir les coordonnées de la famille, vous devez lui avoir répondu dans la messagerie interne, avoir accepté la proposition en proposant une date de 1er cours bilan, et qu’elle ait validé cette date.

Suite à une demande de cours, je n’ai pas réussi à trouver une organisation avec la famille, que faire ?

Vous refusez tout simplement la demande, en cliquant sur Refuser le cours, ceci n’aura aucun effet sur les avis ou sur votre notation.

J’ai accepté ou refusé une demande de cours par erreur.

Cela peut arriver !! En cas de refus par erreur, vous pourrez refaire une proposition de 1er cours, en cas d’acceptation par erreur, celle-ci n’est définitive que si une date de 1er cours a été validée par les 2 parties, il suffit donc d’échanger avec la famille par l’intermédiaire de la messagerie AKODOM.

Puis-je répondre à un avis déposé par une famille ?

Bien évidemment, tous les avis bénéficient d’un droit de réponse, AKODOM se réservant le droit de supprimer tout avis ne répondant pas aux règles de politesse, de bienséance, et de respect de la personne.

Comment dois-je faire si je suis malade, si j’ai un empêchement momentané ?

La première action est d’informer immédiatement vos élèves, et se réorganiser pour une prochaine rencontre, et ensuite faire le maximum pour rattraper la séance prévue, afin de ne pas pénaliser l’élève.

Que se passe t’il en cas d’accident ou de dégâts subis ou causés lors de mon intervention au domicile de la famille ?

Votre statut de salarié(e), vous couvre pour ces types d’incidents, de même que lors de vos déplacements pour vous rendre chez votre employeur. Il est demandé aux familles de vérifier leur contrat d’assurance, et il en est de même pour les professeurs.

Suite à un rdv prévu, l’élève n’est pas présent, comment est comptabilisé le cours ?

Si vous n’avez pas été informé de cette absence, la règle est normalement de comptabiliser la séance prévue. Toutefois, nous vous conseillons d’échanger avec les parents, pour les informer de la situation, mais aussi pour vous assurer que l’élève n’a pas été victime d’un accident en rentrant chez lui, par exemple. Dans tous les cas, utilisez la messagerie interne, afin de laisser une trace de vos échanges avec les familles, notamment pour d’éventuelles situations de litiges.