Back to top
18 septembre 2019

Comment mieux apprendre à tous les âges ?

LES ÂGES

1- Faire du sport.

La pratique régulière d’une activité physique est associée à un moindre déclin de la mémoire. Les bénéfices pour les fonctions cognitives seraient d’autant plus importantes pour les personnes sédentaires qui se mettent à pratiquer une activité physique.

2-Pratiquer le chant, jouer et écouter de la musique.

Apprendre le solfège, maîtriser un instrument, s’obliger à se synchroniser avec d’autres musiciens, sont des activités très exigeantes qui vont stimuler de nombreuses zones du cerveau et entraîner quantité de bénéfices dont on garde trace toute sa vie. Les bénéfices sur le fonctionnement cognitif global du cerveau peuvent être observés à tous les âges.

3-Dormir

Le sommeil est important pour la consolidation des acquis chez l’adulte et la sieste dans les classes au-delà de la maternelle, consolide la mémoire.

4-Bien nourrir le cerveau.

Ajouter quotidiennement une dose de légumes verts dans les repas est une méthode simple pour préserver une bonne santé cérébrale dans le temps.

5-Apprendre par cœur.

Ce mode d’utilisation de la mémoire est très important pour la qualité des apprentissages, pour le lien social et pour la structuration cérébrale des fonctions de mémoire.

6-Parler une langue étrangère.

Cela renforce le cerveau, et plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce, quel que soit l’âge.

7-Lire à haute voix.

La vocalisation et la répétition sont indispensables pour la mémoire. Avec l’âge, la vocalisation s’intériorise.

8-Jouer.

Pour le jeune enfant, jouer à des jeux de plateau ( jeu de l’oie..,) l’initie à la pratique des mathématiques, ou faire des jeux de mots ou chanter, le prépare à la lecture.

Catégorie