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22 septembre 2019

Il existe plusieurs mémoires

La mémoire à court terme:

Appelée aussi mémoire de travail, elle ne retient que de petites quantités d’informations en un temps court.

Elle est très utilisée au cours des apprentissages pour comprendre une consigne et la maintenir en mémoire le temps de faire un exercice. Comme elle dépend de l’attention, elle est sensible aux interférences comme le manque de sommeil, des pensées préoccupantes, le stress... Elle se développe lentement jusqu’a la fin de l’adolescence.

Les mémoires à long terme:

Mémoire des habitudes ou mémoire procédurale.

Elle est automatique et liée à l’action. Elle nous permet, grâce à des automatismes, de faire du vélo, de résoudre une équation, lire...

Mémoire perceptive.

Elle permet d'améliorer le traitement d’une information déjà rencontrée et cela d’une façon automatique. Grâce à elle, nous pouvons faire un trajet familier en voiture, tout en discutant.

La mémoire des connaissances ou mémoire sémantique.

Nous y conservons l’ensemble de nos savoirs sur le monde et sur soi: je connais le prénom de mes grands-parents et leur vie, je sais aussi que Londres est la capitale du Royaume-Uni.

La mémoire des souvenirs ou mémoire épisodique.

Elle stocke des souvenir d’événements précis, associés à des émotions, des perceptions, qui surgissent lorsque le souvenir est sollicité. C’est par la répétition de cette mémorisation que l’élève apprend. Avec la répétition, le contexte ( où et quand je l’ai appris, qui me l’a dit...) va s’effacer pour ne conserver que la connaissance. Cette mémoire se développe progressivement au cours de l’enfance pour ne fonctionner véritablement que vers 4/5 ans.

Les trois phases de mémorisation:

Pour toutes ces mémoires, trois étapes sont nécessaires pour retenir l’information: l’encodage, le stockage et la récupération.

L’encodage

C’est le moment où l’on entend l’information, ou on la comprend, ou l’on fait des liens avec d’autres informations déjà stockées. Il est possible d’y associer des images mentales multi-sensorielles ( sons, images- dessins...).

Le stockage ou la consolidation

Période pendant laquelle on maintient l’information dans la mémoire. De quelques secondes pour la mémoire de travail, à des années pour la mémoire à long terme.

La récupération

Etape de rappel de l’information qui peut se faire par la reformulation, un quizz, etc... chaque étape de rappel constitue de nouveau une étape d’encodage, qui sera suivie par une phase de récupération et ainsi de suite. Cela explique pourquoi la répétition est aussi importante dans la consolidation de la mémorisation.

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