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19 mai 2021

Le Grand Oral du Bac : comment le préparer efficacement et sereinement ?

 

Le Grand Oral, une nouveauté du Bac 2021 

Pour la première fois en 2021, les élèves de Terminale vont devoir se préparer à une nouvelle épreuve indispensable à la validation du Baccalauréat : Le Grand Oral. 

Cette épreuve, censée marquer la fin des études secondaires, est une grande source de stress pour de nombreux lycéens qui manquent de confiance en eux, et qui peuvent paniquer à l’idée de se retrouver seuls face à un jury. 

Et pourtant, l’objectif même du Grand Oral est de permettre aux élèves de progresser en s'entraînant à argumenter oralement sur un sujet étudié. Ces derniers vont donc devoir bien se préparer pour réussir cette épreuve, qui affiche un coefficient de 10 pour la voie générale, et de 14 pour la voie technologique.

Avant de parler préparation d’épreuve, revenons en détail sur les différentes étapes de déroulement du Grand Oral. 


 

Le Grand Oral : définition

Le Grand Oral est une nouvelle épreuve du Baccalauréat, que chaque élève va devoir préparer en vue de l’obtention du diplôme. 

L’objectif de cette épreuve est de permettre à chacun de travailler sur sa prise de parole en public, et sur sa capacité à présenter de manière claire et convaincante une problématique à un jury. L’argumentation orale est un atout indispensable dans le monde du travail, et nécessite comme toutes les compétences d’être entraînée.

En plus d’améliorer ses compétences de prise de parole en public, le Grand Oral offre aux étudiants l’opportunité de présenter leur projet de poursuite d’études (ou professionnel), et ainsi d’échanger sur les objectifs et sur les projets futurs de chacun. 

 

 

Comment se déroule l’épreuve du Grand Oral ? 

Avant le jour J, les élèves de terminale doivent commencer par rechercher et choisir leurs questions problématiques. Chaque élève doit choisir 2 problématiques en lien avec les enseignements suivis pendant son année de terminale, et les faire valider par un professeur. Ces problématiques sont des questions à préparer, qui concernent les enseignements de type “spécialités” suivis en terminale (ces derniers diffèrent en fonction du Bac préparé par les étudiants). Par exemple, Tom est un élève de terminale qui a choisi SVT comme spécialité. Il peut par exemple choisir de traiter la problématique suivante : 

  • “Comment les connaissances sur le fonctionnement du système immunitaire offrent-elles des pistes pour lutter contre la CoVid-19 ?"

Chaque élève peut partager sa réflexion avec ses camarades et ses professeurs afin de l’aider à orienter son choix. 

Le choix des problématiques est très important pour les étudiants, puisque c’est sur ces dernières qu’ils devront travailler et argumenter pendant le Grand Oral. Nous conseillons aux élèves de bien réfléchir avant de valider une problématique, car il est toujours plus facile de travailler et de présenter un sujet qui nous intéresse personnellement. 

 

Le jour J, l’épreuve du Grand Oral a une durée totale de 40 minutes, comprenant 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral devant un jury. Voici comment se déroule l’épreuve du Grand Oral : 

  • Phase de préparation :

Le candidat présente au jury les deux questions problématiques sur lesquelles il a choisi de travailler, et qui ont préalablement été validées par un professeur. Le jury choisit l’un des deux sujets, sur lequel l’élève va devoir argumenter. À partir de ce moment, le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa soutenance en organisant ses idées et en préparant, si il le souhaite, un support de présentation pour le jury. 

 

  • Phase de restitution sur la question choisie par le jury :

Une fois les 20 minutes écoulées, le candidat se retrouve face au jury et va argumenter pendant 5 minutes sur la problématique choisie précédemment. Pour cette année et exceptionnellement, les élèves pourront conserver leurs notes de préparation.
 

  • Phase d’échanges avec le jury sur la problématique :

Une fois l’exposé terminé, le jury échange avec le candidat pendant 10 minutes. L’objectif de cet échange est d’approfondir le sujet et d’évaluer l’élève sur ses recherches et ses connaissances du sujet. Les questions portent sur la présentation précédente, mais également sur la spécialité choisie d’une manière plus générale.

 

  • Phase d’échanges avec le jury sur le projet professionnel de l’élève :

Pour terminer la soutenance, le jury échange pendant 5 minutes avec l’étudiant sur le lien entre son choix de problématique et son orientation. L’étudiant a alors la possibilité de partager ses projets professionnels et pour la suite de ses études s’il a déjà réfléchi à la question. 


 

Comment bien préparer l’épreuve du Grand Oral ?

Parlons maintenant préparation. Le Grand Oral est une épreuve très importante pour tous les élèves de terminale, et nécessite d’être bien préparée.

Pour chaque candidat l’objectif est de bien étudier ses sujets pour obtenir un maximum de connaissances, mais également de s’entraîner pour être à l’aise à l’oral le jour J. La confiance en soi n’est pas un don, ça se travaille !

Il est conseillé aux élèves de bien répéter avant le jour J, et de ne pas se contenter d’une répétition la veille de la soutenance. Un oral bien préparé enlèvera un poids à votre enfant qui connaîtra son discours, qui prendra confiance en lui et qui en conséquence pourra davantage se concentrer sur sa posture, le ton de sa voix ou même les questions posées. 

Une bonne préparation peut également passer par une bonne organisation des idées. Nous conseillons aux élèves de réaliser un sommaire complet et structuré de la soutenance avant de se plonger tête baissée dans une idée. Le jour de la soutenance, pendant la phase de préparation, il sera alors beaucoup plus simple (et surtout rapide) de réorganiser ses idées en différentes parties, avant de s’avancer face au jury. 

Ces différents conseils aideront votre enfant à bien préparer sa soutenance et à diminuer son stress, généralement lié à un manque de confiance en soi. 

 

 

 AKODOM, une solution efficace pour réussir son Grand Oral du Bac

Avez vous déjà pensé aux cours particuliers à domicile pour accompagner votre enfant dans la préparation de son Grand Oral ? 

 

Cette solution lui permettra de préparer au mieux son épreuve, de s’entraîner et de prendre confiance en lui pour pouvoir être dans les conditions optimales le jour de la soutenance. 

Gestion du stress, recherches d'idées, structure du discours, répétitions générales ou encore anticipation des questions du jury, ces points peuvent être travaillés en faisant appel à un professionnel pour permettre à votre enfant d’être prêt à temps, et même de réagir aux différentes éventualités.

 

AKODOM propose une large sélection de professeurs aux profils variés partout en France, et une offre tarifaire qui permet à tous de bénéficier d’un soutien efficace à coûts réduits, pour préparer le Grand Oral.  L’objectif des professeurs présents sur la plateforme AKODOM est de comprendre les besoins de votre enfant, afin de pouvoir l’accompagner au mieux dans sa réflexion et sa préparation. 

Grâce à l’accompagnement et au soutien d’un professeur AKODOM, votre enfant pourra prendre petit à petit confiance en lui et améliorer son discours, sur le fond comme sur la forme. 

 

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