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21 septembre 2019

Les techniques de mémorisation pour retenir ses cours sans souffrir

Vous n'arrivez pas à retenir ce que racontent vos professeurs ?

Ou alors, vous parvenez à apprendre vos cours mais au prix de longues et pénibles heures d'efforts ?

Peut-être ne savez-vous pas exactement comment fonctionne la mémoire ?

Le cerveau est un organe complexe, mais qui vous permet de garder en mémoire ce que vous considérez comme important. Ou plutôt, ce qu'il considère comme important. Malheureusement, vos cours n'en font peut-être pas partie. C'est en comprenant comment votre cerveau fait le tri entre ce qu'il oublie et ce qu'il conserve que vous allez découvrir le fonctionnement des techniques de mémorisation.

1 Comment le cerveau apprend

Le cerveau retient s'il peut faire des liens .

Le cerveau juge qu'une information est importante s'il la revoit souvent et s'il la relie à un souvenir que vous possédez déjà. C'est le problème des cours trop théoriques : si vous ne pouvez pas rattacher ce que vous apprenez à une réalité concrète, votre cerveau aura des difficultés à mémoriser ces informations.

Par exemple, si je vous dis de retenir "Iéna 1806", cela ne veut probablement rien dire pour vous : vous allez l'oublier d'ici quelques minutes, quelques heures au mieux. Si je vous explique que Napoléon Bonaparte a remporté une grande victoire à Iéna en 1806, lui permettant de s'emparer de l'actuelle Allemagne, cette date, "Iéna 1806" va s'insérer dans un ensemble de connaissances que vous possédez déjà (Napoléon, Allemagne...) et vous la retiendrez beaucoup plus facilement. Parce que vous avez lié, associé, une information nouvelle avec une information déjà connue.

2 Le cerveau retient mieux ce qui est fort en émotion

Le cerveau juge également que les informations chargées en émotions sont importantes. C'est pour cela que vous vous souvenez beaucoup mieux de votre série préférée que d'un cours de métaphysique.

De plus, vos souvenirs chargés en émotions sont conservés plus durablement que les autres : si vous essayez de vous rappeler de votre enfance, vous vous souviendrez de vos fêtes d'anniversaire. Pas de ce que vous mangiez à la cantine de l'école primaire.

On peut donc se servir de cette particularité pour mémoriser des informations totalement "froides" rencontrées en cours.

3 ​La technique des associations

La technique des associations reprend les deux grands points évoqués ci-dessus :

- Vous mémorisez une donnée froide et ennuyeuse en l'associant à une autre chargée en émotion.

- Et vous réussissez ce tour de force en inventant une image mentale, en visualisant une information.

Attention, je parle "dʼimage" mentale, mais en réalité vous allez utiliser plusieurs sens afin de la rendre plus vivante. Illustrons tout de suite cette technique avec un exemple.

Imaginons que vous apprenez lʼespagnol. Vous désirez mémoriser le mot "éxito", mais vous oubliez toujours quʼil signifie "succès". En plus, il vous fait penser au mot anglais "exit", qui désigne la sortie, et cela vous embrouille.

Avec la technique des associations, nous allons justement utiliser cette ressemblance en créant notre image mentale.

Par exemple, vous pouvez imaginer que lorsque vous sortez du métro/bus/train, une foule innombrable vous applaudit en produisant un bruit énorme (ce qui vous étonne beaucoup). Vous venez dʼassocier le mot éxito (symbolisé par votre sortie de train) à sa signification, le succès (la foule qui vous applaudit) en créant une association artificielle et en la chargeant en émotion (car votre image mentale a quelque chose dʼabsurde : pourquoi tous ces gens vous applaudissent-ils ? Quʼimporte, cela vous fait plaisir).

En plus, cette scène est multi-sensorielle : vous faites appel à la vue mais également à lʼouïe.

- Bien sûr, vous mémorisez mieux les informations si vous créez vos propres associations.

Par exemple, essayez de créer une association entre le verbe anglais "jeopardize" et sa signification française "mettre en danger".

Ça y est, vous avez trouvé ? Bien joué. Si vous manquez dʼinventivité, voici mon association : j'imagine une personne qui visite un zoo et qui est presque tombée dans la cage des léopards (lʼorthographe ressemble à jeopardize), ce qui la met en danger.

Vous venez dʼapprendre les bases de la technique des associations, qui est redoutablement efficace pour mémoriser du vocabulaire étranger… Et toutes sortes de données.

4 Mémorisez des informations complexes

On peut également se servir de la technique des associations pour mémoriser des informations compliquées, et donc difficiles à retenir.

Par exemple, le concile de Constance, convoqué par l'empereur Sigismond, se déroula à Constance (logique) de 1414 à 1418. Il affirma la supériorité du concile sur le pape. (Je fais quelques raccourcis historiques par souci de simplicité)

Si vous nʼétudiez pas lʼhistoire, il est probable que cet événement vous soit totalement inconnu. Qu'importe ! Vous allez quand même pouvoir le mémoriser.

- Mais commençons doucement : il faut déjà que vous appreniez ce quʼest un concile. Il sʼagit dʼune assemblée dʼévêques réunis en un même lieu pour débattre sur une ou des questions importantes. Pour retenir cette définition, vous pouvez imaginer des évêques (portant leurs habits religieux) installés sur les cils dʼun œil géant, et discutant entre eux de façon animée.

- Maintenant, vous nʼavez plus quʼà associer chaque information portant sur ce concile à une image, et à faire interagir toutes ces images. Constance est le nom dʼune ville et dʼun (très joli) lac allemand, qui peut servir dʼimage pour "Constance".

- Phonétiquement, Sigismond peut se transformer en "Ci-git ce mont" : lʼimage que je forme pour cet empereur est donc celle dʼun tombeau au sommet dʼun mont. - Quant aux dates, il sʼagit de celles de la Première Guerre mondiale : 14-18.

- En mixant toutes ces images ensemble, jʼobtiens un œil géant portant des évêques sur ses cils qui veut écraser un pape (le concile est supérieur au pape). Celui-ci sʼenfuit en traversant le lac de Constance et va se réfugier derrière un tombeau, sur un mont (Sigismond). Cʼest pour cela que lʼœil géant pilonne sa position, provoque un déluge dʼobus (14-18). Et voilà, le tour est joué !

Je tiens à préciser deux choses :

Dʼune part, il sʼagit dʼune information compliquée à mémoriser (elle comporte des dates et des concepts que vous ne connaissiez pas forcément).

Dʼautre part, vous avec peut-être mis autant de temps à la mémoriser grâce à la technique des associations que si vous lʼaviez apprise par cœur. Cʼest normal car vous venez juste de découvrir cette technique et vous nʼavez pas encore lʼhabitude de lʼutiliser. Pourtant, vous allez vous souvenir de cette histoire durablement. Bien plus longtemps que si vous vous étiez contenté de répéter la phrase "Concile de Constance (1414-1418), Empereur Sigismond : affirma supériorité concile sur pape" une dizaine de fois. Car vous avez associé cette information à dʼautres dans une scène absurde, délirante, dont vous vous souviendrez longtemps.

Au contraire, le bourrage de crâne consistant à répéter votre cours encore et encore ne donne que des informations froides et ennuyeuses à votre cerveau… Qui les oublie presque aussitôt.

5 Autres astuces mnémotechniques

Il existe dʼautres techniques de mémorisation, qui reprennent ou viennent compléter cette technique des associations. Elles reprennent toutes la base de la mémorisation : lier des données que vous voulez apprendre à dʼautres déjà en mémoire.

Cʼest le cas de la technique des acronymes.

Lʼexemple le plus connu est celui des trois philosophes. Connaissez-vous le nom des trois plus grands philosophes grecs de lʼAntiquité ? Et leur ordre chronologique ?

Pour vous en souvenir, pensez à la SPA. La Société Protectrice des Animaux va vous aider à garder en mémoire les noms et lʼordre chronologique de Socrate, Platon et Aristote (dont les initiales forment ce sigle).

En dehors des astuces mnémotechniques, plusieurs habitudes peuvent aussi grandement améliorer votre capacité de mémorisation. Avoir une bonne hygiène de vie est bien sûr primordial pour entretenir sa mémoire, même si vous pouvez vous permettre des excès de temps à autres.

Prenez également lʼhabitude dʼutiliser la méthode des répétitions espacées. Les psychologues se sont rendu compte quʼil était bien plus efficace de réviser peu mais plusieurs fois, plutôt quʼénormément mais la veille de lʼexamen.

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