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17 septembre 2019

L’utilisation des profils d’apprentissage

apprendre

Les profils dʼapprentissage sont construits sur 3 niveaux :

- Au premier niveau (appelé profil dʼidentité)

Est pris en compte le comportement de la personne en situation dʼapprendre. On peut définir 7 profils dʼidentités différents : le perfectionniste, lʼintellectuel, le rebelle, le dynamique, lʼaimable, lʼémotionnel, lʼenthousiaste.

- Au deuxième niveau (appelé profil de motivation)

On sʼintéresse à la motivation de la personne. En dʼautres termes quel est lʼélément dans le fait dʼapprendre, qui motive, quels sont les éléments extérieurs qui conditionnent lʼintérêt de lʼélève? Il y a 4 profils de motivations : « vais-je apprendre ? », « avec qui ? », « quelle utilité ? », « où ça se situe ?»

- Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension)

Concerne le mode dʼintégration de lʼinformation. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique.

Attention, ces termes, exprimés pour la première fois par le neurologue Charcot, sont génériques et non rien à voir à lʼutilisation quʼen fait la PNL.

Pour lʼenseignant ou le formateur, quels types de profils faut-il prendre en considération ?

Dans la construction et lʼadaptation dʼun cours, les profils dʼidentités ne sont pas utiles. Il convient de prendre en compte les 3 profils compréhensions des élèves et les profils « où ça se situe » et « vais-je apprendre » des profils de motivation.

Connaître le profil de son groupe pour être plus efficace.

Pour être plus efficace, bien entendu, il est nécessaire de connaître le profil dʼapprentissage majoritaire de la classe. Il est alors possible de faire les bons ajustements de cours et de détacher lʼesprit dʼune gymnastique intellectuelle parfois fatigante du saupoudrage (faire un cours en donnant satisfaction à tous les profils).

Quand vous connaissez le profil de votre classe ou de votre groupe il est alors bien plus facile de sʼadapter, dʼavoir une vision plus juste et donc dʼavoir la bonne réaction face aux élèves.

Connaître le profil dʼapprentissage dʼune classe ou dʼun groupe cela nʼest possible quʼen faisant passer le test à tous élèves. Vouloir analyser les comportements de chaque élève pour en déduire son profil dʼapprentissage cʼest aller à un échec presque assuré.

Les profils dʼidentités et lʼaccompagnement personnalisé.

Les profils dʼidentités sont à utiliser dans le cadre dʼun accompagnement personnalisé. Cela peut concerner :

– la gestion dʼun problème de comportement (gestion des conflits).

– aider à débloquer une situation difficile dans lʼapprentissage

– aider à mettre en place la bonne méthode de travail

– avoir le bon comportement vis-à-vis dʼun élève notamment au sein dʼune classe.

– aider au bon choix dʼune orientation.

Par exemple un élève de profil du type « émotionnel » aura du mal à sʼépanouir dans les métiers de maniement des chiffres comme la comptabilité ou la finance.

Enfin, connaître le profil dʼidentité dʼune classe ou dʼun groupe permet de connaître les réactions des élèves et dʼanticiper les probables incidents.

Et quand un incident survient, ce qui est en soi assez inévitable quand on a à faire à de lʼhumain, la connaissance du profil dʼidentité permet de réagir de façon appropriée.

Par exemple si un élève du type « intellectuel » refuse dʼexposer son travail de groupe aux autres, il convient de ne pas le forcer.

Un élève du type « émotionnel » aura tendance à fuir toute culpabilité. Il ne faut alors surtout pas rentrer dans son jeu de la justification et de parler avec lui de la situation à froid (1 ou 2 jours plus tard lorsque la charge émotionnelle est retombée) en se concentrant sur les solutions. Lʼobjectif étant que son comportement ne se reproduise plus. 

A partir de l’ouvrage de Jean-Francois MICHEL : « les 7 profils d’apprentissage » Éditions Eyrolles 2005,2013.

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