Cours particuliers de Biologie/SVT à Nice.
Trouvez votre professeur à domicile

- Biologie/SVT
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire
- Collège
- 6ème 37,50€
- 5ème 37,50€
- 4ème 37,50€
- 3ème 37,50€
- Aide aux devoirs 37,50€
- Lycée
- 2de 37,50€
- 2de pro 37,50€
- 1ère 37,50€
- Term 37,50€
- CAP 37,50€
- BEP 37,50€
- 1ère Pro 37,50€
- Term Pro 37,50€
- Superieur
- BTS 45,00€
- DUT 1 45,00€
- DEUST 45,00€
- Licence Pro 45,00€
- Doctorat 45,00€
- BTSA 45,00€
- DUT 2 45,00€
- L1 45,00€
- L2 45,00€
- L3 45,00€
- M1 45,00€
- M2 45,00€
- CPGE 1-Prépa 1 45,00€
- CPGE 2-Prépa 2 45,00€
- PACES L1 Santé 45,00€
- IEP 45,00€
- CRPE 45,00€
- CAPES/CAPET 45,00€
- Ecole Ingénieur 45,00€
- Ecole Commerce 45,00€
- Ecole infirmière 45,00€
- Superieur
- BTS 45,00€
- DUT 1 45,00€
- DEUST 45,00€
- Licence Pro 45,00€
- Doctorat 45,00€
- BTSA 45,00€
- DUT 2 45,00€
- L1 45,00€
- L2 45,00€
- L3 45,00€
- M1 45,00€
- M2 45,00€
- CPGE 1-Prépa 1 45,00€
- CPGE 2-Prépa 2 45,00€
- PACES L1 Santé 45,00€
- IEP 45,00€
- CRPE 45,00€
- CAPES/CAPET 45,00€
- Ecole Ingénieur 45,00€
- Ecole Commerce 45,00€
- Ecole infirmière 45,00€
- Lycée
- 2de 45,00€
- 2de pro 45,00€
- 1ère 45,00€
- Term 45,00€
- CAP 45,00€
- BEP 45,00€
- 1ère Pro 45,00€
- Term Pro 45,00€
- Superieur
- BTS 45,00€
- DUT 1 45,00€
- DEUST 45,00€
- Licence Pro 45,00€
- Doctorat 45,00€
- BTSA 45,00€
- DUT 2 45,00€
- L1 45,00€
- L2 45,00€
- L3 45,00€
- M1 45,00€
- M2 45,00€
- CPGE 1-Prépa 1 45,00€
- CPGE 2-Prépa 2 45,00€
- PACES L1 Santé 45,00€
- IEP 45,00€
- CRPE 45,00€
- CAPES/CAPET 45,00€
- Ecole Ingénieur 45,00€
- Ecole Commerce 45,00€
- Ecole infirmière 45,00€
- Lycée
- 2de 45,00€
- 2de pro 45,00€
- 1ère 45,00€
- Term 45,00€
- CAP 45,00€
- BEP 45,00€
- 1ère Pro 45,00€
- Term Pro 45,00€

- Biologie/SVT
- Superieur
- L1 45,00€
- L2 45,00€
- L3 45,00€
- Lycée
- 2de 37,50€
- 2de pro 37,50€
- 1ère 37,50€
- Term 37,50€
- CAP 37,50€
- BEP 37,50€
- 1ère Pro 37,50€
- Term Pro 37,50€
- Collège
- 6ème 37,50€
- 5ème 37,50€
- 4ème 37,50€
- 3ème 37,50€
- Aide aux devoirs 37,50€
- Primaire
- CP 28,50€
- CE1 28,50€
- CE2 28,50€
- CM1 28,50€
- CM2 28,50€
Prendre des cours particuliers de qualité n’a jamais été aussi simple et si peu cher
Trouvez votre SuperAko-prof


Trouvez votre Professeur de Cours Particulier à domicile de Biologie/SVT à partir de 12 €/h

Comme les autres disciplines scientifiques, l'enseignement de la biologie / Sciences et Vie de la Terre, vise 3 objectifs majeurs :
- Assurer l'acquisition d'une culture scientifique large
- Participer à la formation de l'esprit critique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique
- Préparez les élèves qui choisiront une formation scientifique dans la poursuite de leurs études supérieures
La SVT en classe de Seconde
Le programme de la classe de 2nde est organisé autour de 3 grandes thématiques :
LA TERRE, LA VIE et L’EVOLUTION DU VIVANT
L'organisation fonctionnelle du vivant
L’étude des échanges de matière et d’énergie entre les cellules constitue une première approche des relations existantes entre les cellules d’un organisme, entre les organismes et entre les êtres vivants et leur milieu.
-
L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
L’élève devra connaître et savoir :
- Des cellules spécialisées ont une fonction particulière dans l'organisme en lien avec leur organisation
- La structure moléculaire de l'ADN permet de porter une information
- Distinguer les différentes échelles du vivant
- Réaliser des préparations microscopiques montrant des cellules
-
Le métabolisme des cellules
- Etude de quelques réactions du métabolisme, dont la photosynthèse
- Mettre en œuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme
- Schématiser les flux de matière et d'énergie au sein d'un organisme, entre les organismes et avec le milieu
Biodiversité, résultat et étapes de l'évolution
Cette partie étudiera la biodiversité actuelle et passée l'origine de la diversité des êtres vivants, R en montrant aussi que les temps de l'évolution sont divers et liés au hasard. Ce thème s'inscrit dans la continuité de l’étude de l'évolution commencée au collège et représente l'occasion d'observer concrètement le vivant.
Parmi les capacités que les élèves devront développer citons par exemple :
- Identifier, quantifier et comparer les diverses biodiversités
- Suivre une compagne d'études de la biodiversité
- Utiliser différents logiciels (comparaison d'ADN, modélisation)
- Situer dans le temps quelques grandes découvertes scientifiques sur l'évolution
-
Les échelles de la biodiversité
- La biodiversité désigne la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d’une même espèce, jusqu'aux différentes espèces.
- La diversité des individus au sein d'une même espèce repose sur la variabilité de l'ADN
-
Changement de la biodiversité au cours du temps
- La biodiversité évolue en permanence
- L'évolution de la biodiversité inclut des événements aléatoires
- Quelques causes possibles à l'origine de perturbations importantes
-
Communication intraspécifique et sélection sexuelle
- La communication s'inscrit dans le cadre d'une fonction biologique (nutrition, protection, reproduction)
- Il existe une grande diversité de modes de communication (chimique, sonore, visuelle, hormonale)
LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANETE
Approche des grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc
Géosciences et dynamique des paysages
-
L'érosion, processus et conséquence
- Du fait de l'érosion, un paysage change inéluctablement avec le temps
- Identifier les agents d'érosion et leur importance
- Décrire la composante géologique d'un paysage local
- Etudier et modéliser les mécanismes de l'érosion des paysages
-
Sédimentation et milieu de sédimentation
- Étude des diverses roches sédimentaires détritiques
-
Érosion et activité humaine
- Comprendre les implications de l'érosion dans la vie quotidienne
- Identifier les zones d'érosion et les risques associés ainsi que les moyens de prévention mis en œuvre
Agrosystèmes et développement durable
Comprendre les défis dus à l'augmentation de la population mondiale, notamment les aspects de l'alimentation.
-
Structure et fonctionnement des agrosystèmes
- Caractériser l'organisation d'un agrosystème
- Comprendre que l'organisation d'un agrosystème dépend des choix de l'exploitant
- Rôle des intrants dans les besoins nutritifs de la population et les conséquences de leur utilisation sur l'environnement et la santé
-
Caractéristiques des sols et production de biomasse
- Étude locale de l'organisation la composition et l'origine des sols
-
Vers une durabilité des agrosystèmes
- Appréhender les impacts liés aux agrosystèmes et envisager des solutions mises en œuvre pour les réduire.
CORPS HUMAIN ET SANTE
Procréation et sexualité humaine
-
Corps humain : de la fécondation à la puberté
- Étude de la mise en place de l'organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels
- Fonctionnement des organes génitaux cours de la vie
-
Cerveau, plaisir, sexualité
- Comprendre que l'activité sexuelle dans l'espèce humaine dépend à la fois des hormones sexuelles et des zones cérébrales impliquées dans le plaisir
-
Hormones et procréation humaine
- Comment la connaissance plus précise des hormones naturelles contrôlant les fonctions de la reproduction humaine a permis la mise au point de molécules de synthèse permettant une maîtrise de la procréation
- Les différents modes de contraception
- Les différentes techniques médicales utilisées pour aider à la procréation
Microorganismes et santé
-
Agents pathogènes et maladies vectorielles
- Fonctionnement des agents pathogènes
- Comprendre les mécanismes de la propagation des agents pathogènes pour envisager des moyens de lutte
- Identifier les comportements individuels et collectifs pour limiter leur propagation
- Influence du changement climatique dans le déplacement géographique de certains agents pathogènes
-
Microbiote humain et santé
Le microbiote humain représente l'ensemble des micro-organismes vivant sur et dans le corps humain.
- Les différents microbiotes
- La diversité du microbiote comme indicateurs de santé
La spécialité SVT en classe de Première et de Terminale
S'appuyant sur les bases établies en 2nde, les enseignements de spécialité en classes de première et terminale conduisent à l'approfondissement, à des approches complémentaires et une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis.
À raison de 6 heures hebdomadaires en Terminale, le programme sera organisé sur les 3 mêmes thématiques que l'année de 2nde.
LA TERRE, LA VIE et L’EVOLUTION DU VIVANT
Génétique et évolution
- L'origine du génotype des individus
- La complexification des génomes
- L'évolution des génomes au sein des populations
La recherche du passé géologique de notre planète
- Le temps et les roches
- Les traces du passé mouvementé de la terre
LES ENJEUX PLANETAIRES ET CONTEMPORAINS
De la plante sauvage à la plante domestiquée
- L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
- La plante, productrice de matière organique
- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Les climats de la terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain
- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'action
CORPS HUMAIN ET SANTE
Comportement, mouvement et système nerveux
- Les réflexes
- Cerveau et mouvement volontaire
- Le cerveau, un organe fragile à préserver
Produire le mouvement : contraction musculaire et apports d'énergie
- La cellule musculaire
- Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
- Le contrôle des flux de glucose, source d'énergie des cellules musculaires
Comportement et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
- L'adaptabilité de l'organisme
Source Eduscol 2020