Mon parcours et mes expériences
Ayant commencé le tutorat dès la fin du lycée, j'ai fait une courte carrière d'ingénieur en Génie Industriel avant de confirmer que ce métier n'était pas ce qui me convenait le mieux. Je suis maintenant enseignant contractuel en Math-Science, et bien plus épanoui dans ce métier.
Mon approche pédagogique du cours particulier
Malgré un cours appris par cœur, les DM fait scrupuleusement, parfois des cours particuliers déjà tentés, le niveau reste bas voir continue de baisser ?
La matière n'intéresse plus ? Les exercices sont faciles et pourtant les contrôles finissent mal ?
Bon, il semblerais que ce soit le cas de beaucoup d'étudiants qui ont un problème en commun :
Les cours classiques n'ont pas les moyens de faire en sorte que l'étudiant s'intéresse à la matière et réfléchisse a comment cela fonctionne, mais privilégient le "par cœur".
Rien de plus logique à ce qu'un problème devienne insoluble s'il dévie légèrement du par cœur standard. Faire des exercices à la chaînes et faire réciter les cours comme le fait un professeur particulier classique n'est alors pas la solution.
De plus, les "Mathématiques" ne sont utiles que si vous espérez devenir doctorant en Mathématiques ou astrophysicien... Pourtant les mathématiques (sans majuscule) sont utiles à tous. Multiplier les applications concrètes de mathématiques de base au quotidien les rends plus accessibles (simuler un prêt, bricoler des coins de tables, gérer un budget, calculer combien de billes de stylo plumes sont nécessaires pour tracer un trait jusqu'à la lune...). De façon plus générale, les maths sont un pont vers un esprit logique aiguisé, qui permet de réfléchir par soi-même, mieux comprendre son environnement, éviter les pièges...
Mes cours ne consistent pas a faire des DM pour la note, des exercices pour la quantité, ou réciter un cours qui devrais déjà être connu lors de mon intervention. Au contraire, le cours consiste à imager, expliquer l'origine de la propriété étudiée, son fonctionnement, des méthodes alternatives.
Tout cela dans le but d'avoir un esprit plus flexible, à même de réfléchir et de résoudre les problèmes seuls, avec un intérêt accru pour la matière, le tout dans la bonne humeur, tout le monde sait à quel point ça peut être chiant d'avoir des cours du soir...
Bref, la spécificité de mes cours est la volonté de mettre l'étudiant dans une bonne ambiance, de lui donner envie, de lui montrer les applications possibles des cours étudiés. Cela soit par des démonstrations d'utilisation dans des métiers, par des hypothèses loufoques mais drôles, mais cela induit une implication de l'étudiant.
J'ai un fonctionnement purement logique et une mauvaise mémoire, il me sera donc difficile de marteler quelque chose dans l'esprit de quelqu'un ne sachant pas le faire moi même... D'où une méthodologie et une ambiance qui doivent donner envie.
A titre d'exemple, n'importe qui sachant dessiner un cercle devrais retrouver avec une équerre et un rapporteur n'importe quelle valeur de trigonométrie de n'importe quel angle... Pas besoin d'apprendre par cœur... Et ça se fait même facilement de tête pour les angles faciles...
Le principe s'applique facilement en math et en physique. l'expérimentation en anglais donne des résultats satisfaisant. Je suis en cours de réflexion pour intégrer des supports novateurs dans mes cours, tels que la réalité virtuelle, en particulier pour la physique.
Pour une aide efficace, je compte au moins un cours de deux heures de suites par semaine.
Savez-vous pourquoi le ciel est bleu ? Comment définissez-vous une comparaison en mathématique ? Peut-on "dessiner" des statistiques ? Qu'est-ce que le son ?
Savoir chercher une réponse à ces questions correctement est un énorme bond en avant.
La matière n'intéresse plus ? Les exercices sont faciles et pourtant les contrôles finissent mal ?
Bon, il semblerais que ce soit le cas de beaucoup d'étudiants qui ont un problème en commun :
Les cours classiques n'ont pas les moyens de faire en sorte que l'étudiant s'intéresse à la matière et réfléchisse a comment cela fonctionne, mais privilégient le "par cœur".
Rien de plus logique à ce qu'un problème devienne insoluble s'il dévie légèrement du par cœur standard. Faire des exercices à la chaînes et faire réciter les cours comme le fait un professeur particulier classique n'est alors pas la solution.
De plus, les "Mathématiques" ne sont utiles que si vous espérez devenir doctorant en Mathématiques ou astrophysicien... Pourtant les mathématiques (sans majuscule) sont utiles à tous. Multiplier les applications concrètes de mathématiques de base au quotidien les rends plus accessibles (simuler un prêt, bricoler des coins de tables, gérer un budget, calculer combien de billes de stylo plumes sont nécessaires pour tracer un trait jusqu'à la lune...). De façon plus générale, les maths sont un pont vers un esprit logique aiguisé, qui permet de réfléchir par soi-même, mieux comprendre son environnement, éviter les pièges...
Mes cours ne consistent pas a faire des DM pour la note, des exercices pour la quantité, ou réciter un cours qui devrais déjà être connu lors de mon intervention. Au contraire, le cours consiste à imager, expliquer l'origine de la propriété étudiée, son fonctionnement, des méthodes alternatives.
Tout cela dans le but d'avoir un esprit plus flexible, à même de réfléchir et de résoudre les problèmes seuls, avec un intérêt accru pour la matière, le tout dans la bonne humeur, tout le monde sait à quel point ça peut être chiant d'avoir des cours du soir...
Bref, la spécificité de mes cours est la volonté de mettre l'étudiant dans une bonne ambiance, de lui donner envie, de lui montrer les applications possibles des cours étudiés. Cela soit par des démonstrations d'utilisation dans des métiers, par des hypothèses loufoques mais drôles, mais cela induit une implication de l'étudiant.
J'ai un fonctionnement purement logique et une mauvaise mémoire, il me sera donc difficile de marteler quelque chose dans l'esprit de quelqu'un ne sachant pas le faire moi même... D'où une méthodologie et une ambiance qui doivent donner envie.
A titre d'exemple, n'importe qui sachant dessiner un cercle devrais retrouver avec une équerre et un rapporteur n'importe quelle valeur de trigonométrie de n'importe quel angle... Pas besoin d'apprendre par cœur... Et ça se fait même facilement de tête pour les angles faciles...
Le principe s'applique facilement en math et en physique. l'expérimentation en anglais donne des résultats satisfaisant. Je suis en cours de réflexion pour intégrer des supports novateurs dans mes cours, tels que la réalité virtuelle, en particulier pour la physique.
Pour une aide efficace, je compte au moins un cours de deux heures de suites par semaine.
Savez-vous pourquoi le ciel est bleu ? Comment définissez-vous une comparaison en mathématique ? Peut-on "dessiner" des statistiques ? Qu'est-ce que le son ?
Savoir chercher une réponse à ces questions correctement est un énorme bond en avant.
Les matières que j'enseigne
Mathématiques
- Collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Aide aux devoirs, Lycée, 2de, 2de pro, 1ère, Term, CAP, BEP, 1ère Pro, Term Pro
Ma zone géographique
Je me déplace à 21000, Dijon et 20 km aux alentours.
47.3237985, 5.0386146
Mon CV
Ingénieur
-
Ingénieur Génie Industriel ITII Bourgogne
Enseignant contractuel Mathématiques Lycée professionnel Les Arcades
Profil vérifié par AKODOMAKODOM demande les copies des diplômes et des certifications obtenus par les enseignants, ainsi que les éléments administratifs.
Identité validéeAKODOM demande les copies de pièces d'identité des enseignants et leur extrait de casier judiciaire N°3.
Mes tarifs
Mathématiques
Collège
-
- 6ème
- 5ème
- 4ème
- 3ème
- Aide aux devoirs
18,75€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 37,50€ TTCNet Akoprof : 20,00€
Lycée
-
- 2de
- 2de pro
- 1ère
- Term
- CAP
- BEP
- 1ère Pro
- Term Pro
18,75€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 37,50€ TTCNet Akoprof : 20,00€