Mon parcours et mes expériences
Bonjour,
Je suis Ahamada ALIANI. Ça fait plus de 22 ans que j'exerce le métier de professeur particulier en maths. C'est un métier qui me passionne. Ça me fait un grand plaisir de suivre la progression et l'évolution de l'élève.
Ayant suivi plus d’une centaine d’élèves au cours de mon expérience, j’ai pu constater que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d’une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique...) et d’un manque de pratique.
En tant que professeur de maths, je considère que mon rôle n’est pas seulement d’enseigner ma matière, mais de vous donner les outils nécessaires qui vous permettront de progresser durablement et d’atteindre vos objectifs scolaires et personnels.
Première séance
La première rencontre a pour but de faire connaissance avec l’élève et de déterminer quel est son niveau actuel en mathématiques, quels sont ses points forts et ses points faibles, et quels sont les objectifs à atteindre.
À partir de ce constat, je définis avec l’élève et ses parents une stratégie pédagogique (notions à revoir en priorité, méthode de travail, durée et fréquence des cours) visant à répondre au mieux aux objectifs de l’élève.
Déroulement des cours
Les cours sont généralement structurés en 5 étapes :
1. Au début de la séance, je vérifie avec l’élève s’il a effectué le travail (devoir maison, exercices,...) demandé par son professeur et je réponds aux questions qu’il peut se poser : points du cours mal assimilés, erreurs non comprises...
2. À partir de là, je reprends avec l’élève les points du cours mal-assimilés et je revois avec lui la méthodologie mathématique : comment bien lire un énoncé, comment résoudre un problème mathématique. Si l’élève a un contrôle, j’analyse avec lui ses anciens devoirs sur table pour analyser ses erreurs et faire mieux lors du prochain contrôle.
3. Je demande à l’élève de faire plusieurs exercices afin qu’il puisse mettre en pratique les notions vues en cours et s’approprie les méthodes de travail vues ensemble.
4. A la fin du cours, je donne à l’élève une fiche récapitulative sur laquelle figurent :
a. Les notions mathématiques à connaître et quelques exemples types
b. Les principaux points de difficulté de l’élève
c. Des conseils et des stratégies pour surmonter ces difficultés
5. Je donne quelques exercices d’un niveau de difficulté similaire à ceux abordés lors du cours pour permettre à l’élève de revoir seul les notions vues ensemble et d’assimiler durablement son cours. En cas de difficulté, l’élève peut à tout moment m’envoyer un email ou m’appeler pour que je puisse l’aider d’une séance à l’autre.
Je suis Ahamada ALIANI. Ça fait plus de 22 ans que j'exerce le métier de professeur particulier en maths. C'est un métier qui me passionne. Ça me fait un grand plaisir de suivre la progression et l'évolution de l'élève.
Ayant suivi plus d’une centaine d’élèves au cours de mon expérience, j’ai pu constater que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d’une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique...) et d’un manque de pratique.
En tant que professeur de maths, je considère que mon rôle n’est pas seulement d’enseigner ma matière, mais de vous donner les outils nécessaires qui vous permettront de progresser durablement et d’atteindre vos objectifs scolaires et personnels.
Première séance
La première rencontre a pour but de faire connaissance avec l’élève et de déterminer quel est son niveau actuel en mathématiques, quels sont ses points forts et ses points faibles, et quels sont les objectifs à atteindre.
À partir de ce constat, je définis avec l’élève et ses parents une stratégie pédagogique (notions à revoir en priorité, méthode de travail, durée et fréquence des cours) visant à répondre au mieux aux objectifs de l’élève.
Déroulement des cours
Les cours sont généralement structurés en 5 étapes :
1. Au début de la séance, je vérifie avec l’élève s’il a effectué le travail (devoir maison, exercices,...) demandé par son professeur et je réponds aux questions qu’il peut se poser : points du cours mal assimilés, erreurs non comprises...
2. À partir de là, je reprends avec l’élève les points du cours mal-assimilés et je revois avec lui la méthodologie mathématique : comment bien lire un énoncé, comment résoudre un problème mathématique. Si l’élève a un contrôle, j’analyse avec lui ses anciens devoirs sur table pour analyser ses erreurs et faire mieux lors du prochain contrôle.
3. Je demande à l’élève de faire plusieurs exercices afin qu’il puisse mettre en pratique les notions vues en cours et s’approprie les méthodes de travail vues ensemble.
4. A la fin du cours, je donne à l’élève une fiche récapitulative sur laquelle figurent :
a. Les notions mathématiques à connaître et quelques exemples types
b. Les principaux points de difficulté de l’élève
c. Des conseils et des stratégies pour surmonter ces difficultés
5. Je donne quelques exercices d’un niveau de difficulté similaire à ceux abordés lors du cours pour permettre à l’élève de revoir seul les notions vues ensemble et d’assimiler durablement son cours. En cas de difficulté, l’élève peut à tout moment m’envoyer un email ou m’appeler pour que je puisse l’aider d’une séance à l’autre.
Les matières que j'enseigne
Mathématiques
- 2de, Lycée
- 2de pro, Lycée
- 1ère, Lycée
- Term, Lycée
- CAP, Lycée
- BEP, Lycée
- 1ère Pro, Lycée
- Term Pro, Lycée
- 6ème, Collège
- 5ème, Collège
Ma zone géographique
Je me déplace à 85000, la roche sur yon et 20 km aux alentours.
46.670511, -1.426442
Mon CV
Master
-
Troisième Cycle Calcul Scientifique et Conception Mécanique.
Profil vérifié par AKODOMAKODOM demande les copies des diplômes et des certifications obtenus par les enseignants, ainsi que les éléments administratifs.
Identité validéeAKODOM demande les copies de pièces d'identité des enseignants et leur extrait de casier judiciaire N°3.
Mes tarifs
Mathématiques
Lycée
-
- 2de
- 2de pro
- 1ère
- Term
- CAP
- BEP
- 1ère Pro
- Term Pro
18,75€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 37,50€ TTCNet Akoprof : 20,00€
Collège
-
- 6ème
- 5ème
- 4ème
- 3ème
14,25€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 28,50€ TTCNet Akoprof : 15,00€ -
- Aide aux devoirs
18,75€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 37,50€ TTCNet Akoprof : 20,00€