Back to top
Français langue étrangère- FLEItalien

Mon parcours et mes expériences

Passionnée par la littérature française, la linguistique et la langue italienne, j'ai suivi un double cursus d'études en Lettres modernes et en Langue et Civilisation italiennes.
J'ai commencé à enseigner avant même d'avoir soutenu mon mémoire de Maîtrise en Italien et Linguistique des langues romanes, et depuis je n'ai plus cessé d'enseigner.
Dans un premier temps j'ai été professeure d'italien en lycée et dans diverses écoles de langues, puis quand j'ai quitté la France, j'ai surtout enseigné le Français Langue étrangère dans différentes écoles et institutions, à des publics très variés et de différentes nationalités, adultes, étudiants, parfois à des enfants.
Voulant approfondir ma pratique de l'enseignement du FLE, j'ai suivi en 2008 les cours à distance de l'université de Grenoble afin d'obtenir le DU FLE ( Licence FLE ) en complément de la Maîtrise d'Italien et Linguistique des langues romanes.
En 2011 j'ai également suivi une session d'habilitation d'examinateur-correcteur aux examens DELF A1 à B2 et obtenu le certificat pour faire passer les examens officiels.
Depuis 2010 j'ai principalement enseigné au sein d'un Centre de Recherche européen en Italie, face à un public exigeant de chercheurs et personnels administratifs.
En parallèle j'ai toujours conservé mes cours particuliers avec des étudiants, des lycéens et collégiens.
Cela m'a permis de diversifier ma pratique en faisant du soutien scolaire et de la préparation aux examens (bac français, concours d'entrée à l'université) ainsi que de l'aide à la préparation d'entretiens professionnels.
Je suis rentrée définitivement en France en mars 2020 et à présent que je suis installée et que les conditions sanitaires le permettent enfin, le désir de transmettre me reprend de plus belle...

Mon approche pédagogique du cours particulier


Bien sûr j'ai étudié et mis en œuvre les grandes théories de la didactique des langues; il y a de très bonnes choses à prendre dans les méthodes communicatives et actionnelles , mais il y a aussi pas mal à relativiser quand on se retrouve concrètement face aux "apprenants".
L'expérience m'a appris à me forger une pratique qui intègre ce qui me semble le plus efficace en fonction des personnes auxquelles j'ai affaire, fondée en tout premier lieu sur l'instauration d'une relation de confiance et de bienveillance. Je suis là pour accompagner une personne avec tous ses bagages et ses représentations dans la découverte d'une langue nouvelle ... et cela est tout sauf anodin !
Souvent il lui faut surmonter une inquiétude plus ou moins consciente face à l'inconnu: une langue véhicule aussi une culture, une pensée différente de celle que l'on connaît depuis toujours; cette découverte est enthousiasmante mais pour certains, dans un premier temps, un peu insécurisante. La mise en confiance et l'encouragement sont donc fondamentaux pour commencer à construire de nouveaux savoirs et développer de nouvelles compétences.
Par ailleurs, chacun possède des aptitudes ou des stratégies d'apprentissage qui lui sont propres.
Une même méthode, une seule approche ne conviennent évidemment pas à tous, il est primordial de bien cerner les besoins, les attentes et les aptitudes de la personne à accompagner.
Certains de mes étudiants des pays de l'Est par exemple attendaient une approche plus grammaticale et se sentaient perdus quand on partait de supports authentiques, dialogues, vidéos avant d'expliquer les mécanismes internes de la langue. Les anglo-saxons en revanche c'était tout l'inverse.
Il faut savoir s'adapter, négocier et proposer la meilleure stratégie, celle qui fonctionnera avec cette personne même si elle ne correspond pas exactement aux dernières tendances de la théorie des langues et des méthodes communicatives.

Les matières que j'enseigne

Français langue étrangère- FLE
  • Collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Aide aux devoirs, Lycée, 2de, 2de pro, 1ère, Term, CAP, BEP, 1ère Pro, Term Pro, Superieur, BTS, DUT 1, DEUST, Licence Pro, Doctorat, BTSA, DUT 2, L1, L2, L3, M1, M2, CPGE 1-Prépa 1, CPGE 2-Prépa 2, PACES L1 Santé, IEP, CRPE, CAPES/CAPET, Ecole Ingénieur, Ecole Commerce, Ecole infirmière
Italien
  • Collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Aide aux devoirs, Lycée, 2de, 2de pro, 1ère, Term, CAP, BEP, 1ère Pro, Term Pro, Superieur, BTS, DUT 1, DEUST, Licence Pro, Doctorat, BTSA, DUT 2, L1, L2, L3, M1, M2, CPGE 1-Prépa 1, CPGE 2-Prépa 2, PACES L1 Santé, IEP, CRPE, CAPES/CAPET, Ecole Ingénieur, Ecole Commerce, Ecole infirmière

Ma zone géographique

Je me déplace à 34880, Lavérune et 8 km aux alentours.

43.5889654, 3.7993992

Mon CV

Master - Maîtrise de Langue et Civilisation italiennes obtenue avec mention très bien pour la soutenance du mémoire de linguiste des langues romanes.
Délivré par l'université Lyon 3
L3 - D.U. FLE correspondant par le jeu des équivalences à une Licence FLE.
Délivré par l'université Grenoble 3
Enseignante de Français Langue Etrangère pour le British Institutes au Centre Commun de Recherche d'Ispra (Italie).
Enseignante de Français Langue Etrangère au CORSI DI LINGUE DI VARESE (Italie), Cours individuels et en entreprise, traduction i
Enseignante de Français Langue Etrangère au Centre Culturel Français de Karlsruhe (Allemagne). Cours individuels, en entreprise
Professeur d'Italien à la Chambre de Commerce italienne de LYON.Cours individuels et de groupes, en entrprise.
Professeur d'italien en classe de 2nde, 1ère et terminale au Lycée Jean-Baptiste de la Salle, LYON
Profil vérifié par AKODOM?AKODOM demande les copies des diplômes et des certifications obtenus par les enseignants, ainsi que les éléments administratifs.
Identité validée?AKODOM demande les copies de pièces d'identité des enseignants et leur extrait de casier judiciaire N°3.

Mes tarifs

Français langue étrangère- FLE

Collège

    • 6ème
    • 5ème
    • 4ème
    • 3ème
    • Aide aux devoirs
    20,50€/h
    après crédit d’impôts de 50%
    Soit 41,00€ TTC
    Net Akoprof : 22,00€

Lycée

    • 2de
    • 2de pro
    • 1ère
    • Term
    • CAP
    • BEP
    • 1ère Pro
    • Term Pro
    20,50€/h
    après crédit d’impôts de 50%
    Soit 41,00€ TTC
    Net Akoprof : 22,00€

Superieur

    • BTS
    • DUT 1
    • DEUST
    • Licence Pro
    • Doctorat
    • BTSA
    • DUT 2
    • L1
    • L2
    • L3
    • M1
    • M2
    • CPGE 1-Prépa 1
    • CPGE 2-Prépa 2
    • PACES L1 Santé
    • IEP
    • CRPE
    • CAPES/CAPET
    • Ecole Ingénieur
    • Ecole Commerce
    • Ecole infirmière
    20,50€/h
    après crédit d’impôts de 50%
    Soit 41,00€ TTC
    Net Akoprof : 22,00€
Italien

Collège

    • 6ème
    • 5ème
    • 4ème
    • 3ème
    • Aide aux devoirs
    20,50€/h
    après crédit d’impôts de 50%
    Soit 41,00€ TTC
    Net Akoprof : 22,00€

Lycée

    • 2de
    • 2de pro
    • 1ère
    • Term
    • CAP
    • BEP
    • 1ère Pro
    • Term Pro
    20,50€/h
    après crédit d’impôts de 50%
    Soit 41,00€ TTC
    Net Akoprof : 22,00€

Superieur

    • BTS
    • DUT 1
    • DEUST
    • Licence Pro
    • Doctorat
    • BTSA
    • DUT 2
    • L1
    • L2
    • L3
    • M1
    • M2
    • CPGE 1-Prépa 1
    • CPGE 2-Prépa 2
    • PACES L1 Santé
    • IEP
    • CRPE
    • CAPES/CAPET
    • Ecole Ingénieur
    • Ecole Commerce
    • Ecole infirmière
    20,50€/h
    après crédit d’impôts de 50%
    Soit 41,00€ TTC
    Net Akoprof : 22,00€

Pourquoi choisir AKODOM ?

Choisissez votre prof à domicile

Une sélection de professeurs aux compétences vérifiées, déterminée selon vos critères

Bénéficiez du crédit d'impôts

Avec le crédit d'impôt de 50% au titre de l'emploi à domicile, vous bénéficiez des meilleurs tarifs, ainsi que d'un professeur aux compétences adaptées à vos critères et aux besoins de votre enfant. Tout le monde bénéficie du crédit d'impôts !!!

Gérez votre planning de cours

Vous décidez de la date du 1er cours avec le ou les enseignant(s) que vous avez choisi(s).

Réglez vos heures de cours

Vous créditez d'avance le nombre d’heures de cours que vous avez déterminé en concertation avec l’enseignant(e).

Akodom s'occupe du reste

Nous gérons tout l'administratif pour que vous soyez déchargé(e) de toutes les démarches et que vous puissiez vous consacrer entièrement au suivi, à la progression et aux objectifs scolaires de votre enfant.