Mon parcours et mes expériences
Master 1 et 2 MEEF en économie-gestion
Enseignant et formateur économie-gestion (marketing, management, ressources humaines, commerce, vente, marketing digital, etc), éducation nationale et écoles privées
Enseignant et formateur économie-gestion (marketing, management, ressources humaines, commerce, vente, marketing digital, etc), éducation nationale et écoles privées
Mon approche pédagogique du cours particulier
La pédagogie de la découverte
découvrir, faire des 1ères expériences.
utiliser de manière opportuniste les situations qui se présentent.
faire expérimenter, tâtonner, laisser avancer par essais/erreurs.
titiller la curiosité, donner envie sans trop en dire.
proposer de la nouveauté, surprendre.
faire passer de détails disparates à un ensemble cohérent (induction, synthèse).
La pédagogie de projet
Choisir
avoir un but, se projeter dans un futur motivant.
avoir un thème, s’assurer de sa faisabilité.
Organiser
construire ensemble, se mobiliser collectivement.
instaurer des règles, une organisation, un fonctionnement.
faire en sorte que chacun trouve une place dans le groupe (et puisse éventuellement en changer en cours de projet).
Produire
se donner des moyens et les utiliser.
communiquer, échanger, négocier, se confronter.
résoudre les difficultés rencontrées, s’entraîner/s‘entraider à la résolution de problèmes et à la prise de décision collective.
équilibrer la cohésion de groupe et l’expression des différences individuelles (« faire ensemble » pour apprendre à mieux « vivre ensemble »).
Evaluer
présenter le projet aux pairs, à un cercle plus large, revient à valoriser les efforts engagés et la réussite du projet.
bilan : permet de prendre de la distance, formaliser les acquis et/ou ajuster les comportements.
La pédagogie coopérative
apprendre à coopérer : collaborer ensemble en vue d’un objectif collectif ; interdépendance positive entre enfants.
développer la participation, l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective.
développer l’esprit d’entreprise.
apprendre à communiquer, à négocier, à résoudre des conflits.
respecter les différences et les prendre en compte; créer, réfléchir et décider ensemble avec nos différences.
utiliser les potentiels de chacun au service de l’intérêt général.
La pédagogie à effet vicariant (modélisation)
observer et reproduire un modèle par imitation (intentions, motivations, stratégies, sentiment de réussite et d’autosatisfaction).
imiter à sa façon, avec sa personnalité et en fonction de son propre projet.
améliorer (ou adapter) le modèle imité jusqu’à fabriquer son propre modèle.
s’auto évaluer, envisager ses domaines de progression et la façon d’y arriver.
La pédagogie de résolution de problème
diagnostiquer une situation posant une difficulté, un problème.
formuler clairement le problème à résoudre.
proposer une hypothèse de résolution.
déterminer les conditions pour vérifier l’hypothèse.
tester empiriquement l’hypothèse.
établir un résultat.
comparer le résultat à l’hypothèse.
conclure.
La pédagogie par objectifs
Elle subordonne les moyens aux buts recherchés et non l’inverse. La fixation d’objectifs précis permet aussi de pouvoir mettre en place une stratégie d’évaluation et de progrès, partant du fait qu’on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
découvrir, faire des 1ères expériences.
utiliser de manière opportuniste les situations qui se présentent.
faire expérimenter, tâtonner, laisser avancer par essais/erreurs.
titiller la curiosité, donner envie sans trop en dire.
proposer de la nouveauté, surprendre.
faire passer de détails disparates à un ensemble cohérent (induction, synthèse).
La pédagogie de projet
Choisir
avoir un but, se projeter dans un futur motivant.
avoir un thème, s’assurer de sa faisabilité.
Organiser
construire ensemble, se mobiliser collectivement.
instaurer des règles, une organisation, un fonctionnement.
faire en sorte que chacun trouve une place dans le groupe (et puisse éventuellement en changer en cours de projet).
Produire
se donner des moyens et les utiliser.
communiquer, échanger, négocier, se confronter.
résoudre les difficultés rencontrées, s’entraîner/s‘entraider à la résolution de problèmes et à la prise de décision collective.
équilibrer la cohésion de groupe et l’expression des différences individuelles (« faire ensemble » pour apprendre à mieux « vivre ensemble »).
Evaluer
présenter le projet aux pairs, à un cercle plus large, revient à valoriser les efforts engagés et la réussite du projet.
bilan : permet de prendre de la distance, formaliser les acquis et/ou ajuster les comportements.
La pédagogie coopérative
apprendre à coopérer : collaborer ensemble en vue d’un objectif collectif ; interdépendance positive entre enfants.
développer la participation, l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective.
développer l’esprit d’entreprise.
apprendre à communiquer, à négocier, à résoudre des conflits.
respecter les différences et les prendre en compte; créer, réfléchir et décider ensemble avec nos différences.
utiliser les potentiels de chacun au service de l’intérêt général.
La pédagogie à effet vicariant (modélisation)
observer et reproduire un modèle par imitation (intentions, motivations, stratégies, sentiment de réussite et d’autosatisfaction).
imiter à sa façon, avec sa personnalité et en fonction de son propre projet.
améliorer (ou adapter) le modèle imité jusqu’à fabriquer son propre modèle.
s’auto évaluer, envisager ses domaines de progression et la façon d’y arriver.
La pédagogie de résolution de problème
diagnostiquer une situation posant une difficulté, un problème.
formuler clairement le problème à résoudre.
proposer une hypothèse de résolution.
déterminer les conditions pour vérifier l’hypothèse.
tester empiriquement l’hypothèse.
établir un résultat.
comparer le résultat à l’hypothèse.
conclure.
La pédagogie par objectifs
Elle subordonne les moyens aux buts recherchés et non l’inverse. La fixation d’objectifs précis permet aussi de pouvoir mettre en place une stratégie d’évaluation et de progrès, partant du fait qu’on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
Les matières que j'enseigne
Marketing
- Lycée, 2de, 2de pro, 1ère, Term, CAP, BEP, 1ère Pro, Term Pro, Superieur, BTS, DUT 1, DEUST, Licence Pro, Doctorat, BTSA, DUT 2, L1, L2, L3, M1, M2, CAPES/CAPET, Ecole Ingénieur, Ecole Commerce, Ecole infirmière
Management
- Lycée, 2de, 2de pro, 1ère, Term, CAP, BEP, 1ère Pro, Term Pro, Superieur, BTS, DUT 1, DEUST, Licence Pro, Doctorat, BTSA, DUT 2, L1, L2, L3, M1, M2, CRPE, CAPES/CAPET, Ecole Ingénieur, Ecole Commerce, Ecole infirmière
Vente commerce
- Lycée, 2de, 2de pro, 1ère, Term, CAP, BEP, 1ère Pro, Term Pro, Superieur, BTS, DUT 1, DEUST, Licence Pro, BTSA, DUT 2, L1, L2, L3, M1, M2, CAPES/CAPET, Ecole Ingénieur, Ecole Commerce, Ecole infirmière
Ma zone géographique
Je me déplace à 25700, VALENTIGNEY et 500 km aux alentours.
47.4614199, 6.837516
Mon CV
M1
-
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Économie-gestion
M2
-
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Économie-gestion
voir mon cv et TOUJOURS en ACTUALITÉS
Profil vérifié par AKODOMAKODOM demande les copies des diplômes et des certifications obtenus par les enseignants, ainsi que les éléments administratifs.
Identité validéeAKODOM demande les copies de pièces d'identité des enseignants et leur extrait de casier judiciaire N°3.
Mes tarifs
Marketing
Lycée
-
- 2de
- 2de pro
- 1ère
- Term
- CAP
- BEP
- 1ère Pro
- Term Pro
28,00€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 56,00€ TTCNet Akoprof : 30,00€
Superieur
-
- BTS
- DUT 1
- DEUST
- Licence Pro
- Doctorat
- BTSA
- DUT 2
- L1
- L2
- L3
- M1
- M2
- CAPES/CAPET
- Ecole Ingénieur
- Ecole Commerce
- Ecole infirmière
28,00€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 56,00€ TTCNet Akoprof : 30,00€
Management
Lycée
-
- 2de
- 2de pro
- 1ère
- Term
- CAP
- BEP
- 1ère Pro
- Term Pro
28,00€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 56,00€ TTCNet Akoprof : 30,00€
Superieur
-
- BTS
- DUT 1
- DEUST
- Licence Pro
- Doctorat
- BTSA
- DUT 2
- L1
- L2
- L3
- M1
- M2
- CRPE
- CAPES/CAPET
- Ecole Ingénieur
- Ecole Commerce
- Ecole infirmière
28,00€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 56,00€ TTCNet Akoprof : 30,00€
Vente commerce
Lycée
-
- 2de
- 2de pro
- 1ère
- Term
- CAP
- BEP
- 1ère Pro
- Term Pro
28,00€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 56,00€ TTCNet Akoprof : 30,00€
Superieur
-
- BTS
- DUT 1
- DEUST
- Licence Pro
- BTSA
- DUT 2
- L1
- L2
- L3
- M1
- M2
- CAPES/CAPET
- Ecole Ingénieur
- Ecole Commerce
- Ecole infirmière
28,00€/haprès crédit d’impôts de 50%
Soit 56,00€ TTCNet Akoprof : 30,00€