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- CAPES/CAPET 45,00€
- Ecole Ingénieur 45,00€
- Ecole Commerce 45,00€
- Ecole infirmière 45,00€
- Lycée
- 2de 45,00€
- 2de pro 45,00€
- 1ère 45,00€
- Term 45,00€
- CAP 45,00€
- BEP 45,00€
- 1ère Pro 45,00€
- Term Pro 45,00€
- Superieur
- BTS 45,00€
- DUT 1 45,00€
- DEUST 45,00€
- Licence Pro 45,00€
- Doctorat 45,00€
- BTSA 45,00€
- DUT 2 45,00€
- L1 45,00€
- L2 45,00€
- L3 45,00€
- M1 45,00€
- M2 45,00€
- CPGE 1-Prépa 1 45,00€
- CPGE 2-Prépa 2 45,00€
- PACES L1 Santé 45,00€
- IEP 45,00€
- CRPE 45,00€
- CAPES/CAPET 45,00€
- Ecole Ingénieur 45,00€
- Ecole Commerce 45,00€
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- 2de 45,00€
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- 1ère 45,00€
- Term 45,00€
- CAP 45,00€
- BEP 45,00€
- 1ère Pro 45,00€
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- Superieur
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- L1 45,00€
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Cours particuliers à domicile d’Economie en 2de – 1ère- Terminale
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Plus communément appeler SES, cette discipline est composée de 3 matières : l’économie, la sociologie et les sciences politiques.
Enseignée au lycée à partir de la classe de 2de, l’objectif est de permettre aux élèves de découvrir ces nouveaux champs disciplinaires, de contribuer à leur formation civique et d’acquérir des notions et des raisonnements nouveaux pour une meilleure compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques de notre société.
Le programme d’économie (SES) en 2de
Les élèves devront être capable de définir et d’illustrer les concepts abordés, ainsi que d’analyser des données quantitatives et statistiques, en lien avec le programme de mathématiques, afin d’argumenter de manière rigoureuse leur raisonnement.
Comprendre les questions de bases en économie, sociologie et politique
- Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ?
- Comment fait-on la société et comment expliquer les comportements sociaux ?
- Comment accède-t-on et exerce-t-on le pouvoir politique ?
- comment réalise-t-on des enquêtes pour en utiliser les données et construire des modèles ?
Comment crée t'on des richesses et comment les mesure t'on ?
- être capable de faire la distinction entre production marchande et non marchande
- Comment se crée la production ?
- Quels sont les principaux indicateurs de richesse d’une entreprise ?
- Comment se calcule le PIB et que représente-t-il ?
- Connaître les grandes périodes économiques mondiales sur plusieurs siècles
Comment se forment les prix sur un marché ?
- Comprendre le fonctionnement de la demande et de l’offre dans un modèle simple de marché
- Comprendre comment se fixe et s’ajuste un prix et être capable de représenter graphiquement la demande et l’offre permettant d’établir un prix d’équilibre et une quantité d’équilibre
Comment devenons nous des acteurs sociaux ?
- Qu’est-ce que la socialisation ?
- Quelles sont les différentes instances de socialisation et leur rôle spécifique (école, famille, médias, amis) dans la socialisation des jeunes enfants ?
- Influence du milieu social, du genre
Comment s’organise la vie politique ?
- connaître les principales institutions politiques de la 5ème République et la séparation des pouvoirs
- - connaître et comprendre les modes de scrutin déterminant les différentes représentations politiques
- - quels sont les différents acteurs de la vie politique (partis politiques, organisations de la société civile, médias) ?
Le programme de la spécialité économie (SES) en 1ère
Cette spécialité s’adresse notamment aux élèves souhaitant approfondir les thèmes et outils abordés en classe de 2de afin de préparer une poursuite d’études post-bac orientées vers des cursus pour lesquels la maitrise de connaissances sciences économiques et sociales (classes préparatoires économiques ou lettres et sciences sociales, formations universitaires en économie, gestion, droit, sciences politiques, AES).
Comment fonctionne un marché concurrentiel ?
- Qu’est-ce qu’un marché et quels sont les marchés en fonction des degrés de concurrence ?
- Être capable d’analyser des courbes d’offres et de demandes et leurs influences sur la fixation des prix
- Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur
- Comprendre la notion de gain dans les échanges
Comment fonctionnent les marchés imparfaitement concurrentiels ?
- Quelles sont les principales sources du pouvoir du marché ?
- Qu’est-ce qu’un monopole et l’impact sur l’établissement des prix ?
- Qu’est-ce qu’un oligopole ?
- Fonctionnement des politiques de concurrences dans la protection des consommateurs
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Facteurs extérieurs et internes pouvant entrainer une défaillance du marché
- Notion d’information asymétrique : le sélection adverse et l’aléa moral source de déséquilibres
Comment se financent les agents économiques ?
- A quoi sert le financement ?
- Notion de taux d’intérêts
- Répartition du revenu disponible des ménages
- Comprendre ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et le financement des entreprises
- Notions de solde budgétaire dans le budget de l’état
Qu’est-ce que la monnaie ?
- Formes de monnaies et fonctions de la monnaie
- Comprendre le rôle de la banque centrale dans la création monétaire et le pilotage des taux d’intérêts
Comment la socialisation participe à expliquer les différences de comportements des individus ?
- Comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de socialisation des enfants et des adolescents ?
- Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique..)
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)
- Diversité des liens reliant les individus au sein des différents groupes sociaux
- Numérique et nouvelles sociabilités
- Facteurs exposant les individus à l’affaiblissement ou la rupture des liens sociaux
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
- Opinion publique et démocratie
- Principes et techniques de sondages
Voter, une affaire individuelle ou collective ?
- Quels facteurs influencent la participation électorale ?
- Interpréter des taux (inscription, participation, abstention)
- Notion de volatilité électorale
Assurance et protection sociale dans la gestion des risques dans les sociétés développées
- Les principaux risques économiques et sociaux
- Gestions des risques selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés
- Principes de gestion collective des risques
- Principales institutions contribuant à la gestion des risques (famille, sociétés, assurances, pouvoirs publics)
- Comprendre la protection sociale
L’économie (SES) en classe de Terminale - préparation au Bac
Le programme a pour objectif l’appropriation des bases de chacune des disciplines, économie-sociologie- sciences politiques, sur les démarches et méthodes, sur la capacité à dégager une problématique, de comprendre des mécanismes et des concepts, afin d’être capable de réaliser une analyse interdisciplinaire des objets d’études communs.
Au final, le/la futur-re bachelier-ière sera en capacité de construire une problématique qu’il/elle développera dans une dissertation.
Les questionnements du programme de terminale
Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance
- Comprendre comment les institutions influent sur la croissance
- Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus
- Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges internationaux
- Comprendre le commerce international entre pays comparables
- Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur
- Comprendre les effets induits par le commerce international
Comment lutter contre le chômage ?
- Définition et compréhension des indicateurs
- Comprendre les effets des institutions sur le chômage structurel
- Les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel
- Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Caractéristiques principales des crises financières
- Qu’est -ce qu’une bulle spéculative ?
- Les différents canaux de de transmission d’une crise financière
- Les principaux instruments de régulation du système bancaire et financier
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Les caractéristiques de l’intégration européenne
- La politique européenne de la concurrence
- La politique monétaire et budgétaire de l’Europe
Comment est structurée la société française actuelle ?
- Identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social
- Les évolutions principales de la structure socioprofessionnelle en France depuis la 2de guerre mondiale
- Théories des classes et de la stratification sociale
Quelle est l’action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Rôle de l’Ecole dans les sociétés démocratiques
- Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités dans la réussite scolaire
Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Distinguer les différents types de mobilité sociale
- Comment se mesure la mobilité et son impact sur la société ?
- Quels facteurs contribuent à expliquer la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi, chômage,
- Connaitre les principaux descripteurs de la qualité des emplois
- Connaitre les principales caractéristiques des modèles d’organisation du travail
- Influence du numérique sur les organisations du travail
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Différentes formes de l’engagement politique
- De quelles variables dépend l’engagement politique ?
- La diversité et l’évolution des objets d’engagement et des acteurs
Quelle action publique pour l’environnement ?
- Identifier les différents acteurs participant à la construction des questions environnementales
- Les différents niveaux de l’action publique sur les politiques environnementales, les instruments à sa disposition
Comment trouver une bonne problématique pour la dissertation en économie (SES) ?
Si l’on se réfère aux différentes définitions des dictionnaires, une problématique est l’art de poser des problèmes concernant un domaine particulier.
Par conséquence, il sera attendu de l’élève qu’il soit capable d’extraire du sujet, un ensemble de questionnements et de problèmes articulés entre eux et par là même de choisir sous quel angle pertinent il va poser une question qui va structurer tout le devoir.
La problématique étant une question fermée, sous forme affirmative, certaines formulations (Comment ? Pourquoi ? De quoi ?) sont à éviter.
La problématique consistera à préciser ce que l’on va démontrer et comment on va le démontrer.
Analyse de l’énoncé du sujet en Economie
Pour construire sa problématique, deux préalables sont requis, avoir bien compris ce est demandé dans l’énoncé et bien questionner le sujet.
En 1er lieu, l’élève devra identifier les mots clés de l’énoncé.
Ensuite, il conviendra d’identifier quelle est la formulation verbale de l’énoncé et comment il est possible de la reformuler.
Enfin, à quel type de sujet est-il confronté : un débat ou une analyse ?
Construction de la problématique de la dissertation en Economie
Une fois cette analyse effectuée, elle devient le point de départ de la réflexion et de la rédaction de la problématique qui amènera la construction du plan de la dissertation.
Plusieurs pistes peuvent apparaître, auquel cas il faudra procéder par élimination, en testant chacune d’elle avec les arguments possibles ou non. Ainsi se dégagera une problématique principale, les autres pistes pourront souvent être exploitées dans l’argumentation de la dissertation.
La formulation se devra d’être la plus claire et la plus simple possible, en évitant les phrases longues qui risqueraient de perdre le correcteur, mais aussi l’élève dans la construction de son plan et la mise en place de son argumentation.
Au-delà de la formulation, qu’il ne faut pas négliger, c’est bien l’idée de la problématique qui retiendra l’attention des correcteurs, il ne faut donc pas perdre trop de temps dans sa rédaction.
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Vous avez déjà un travail, ressentez une certaine routine et avez besoin de vous sentir utile en mettant à profit vos compétences et savoir-faire ?
Rien de plus perturbant que de détenir de réelles connaissances dans un domaine et de ne pas savoir dans quel contexte les utiliser !
Trouver un job en tant que professeur particulier à domicile se révèle être très simple si l’on utilise la bonne méthode !
Partager des compétences et savoir-faire
Qui n’a pas envie de partager ses connaissances pour aider un élève rencontrant des difficultés dans une certaine matière ?
Que vous ayez beaucoup d’expérience dans l’enseignement ou non, nous valorisons votre engagement et votre motivation en permettant au plus grand nombre de partager leurs connaissances avec des élèves en difficulté.
Une plus grande liberté pédagogique
Vous êtes libre d’adopter votre propre approche pédagogique, pourvu qu’elle soit de qualité et bienveillante.
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Enrichir son CV
Quel que soit votre âge et votre expertise, devenir professeur particulier et aider des élèves à surmonter leurs difficultés dans certaines matières vous apportera une réelle expérience à la fois personnelle et professionnelle.
Ce dernier point se traduira d’ailleurs par une ligne supplémentaire sur votre CV. En enrichissant ce dernier avec une telle expérience, vous démontrez à vos futurs employeurs votre capacité d’adaptation, d’écoute, de rigueur et d’organisation.
Plus important encore, donner des cours particuliers sur son temps libre est une véritable preuve de motivation et d’engagement, généralement très apprécié des entreprises.