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Cours à Domicile de FRANÇAIS EN PREMIERE - Préparation au Baccalauréat
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Le programme a pour but de donner aux élèves une culture générale personnelle, de consolider leurs acquis et compétences à l’écrit, à l’oral et en lecture.
Il s’agit :
-de renforcer les aptitudes à l’expression et à la compréhension, par un enseignement de la langue française et la pratique régulière d’exercices.
-de faire le plus possible lire les élèves pour qu’ils comprennent les œuvres étudiées et se constituent une culture littéraire, ouverte sur d’autres disciplines, savoirs et sur la société en général.
-d’asseoir cette culture en leur permettant d’exprimer leur sensibilité et leur créativité dans l’étude des œuvres, en les replaçant dans leur contexte historique pour l’acquisition de repères temporels précis.
-de former leur goût et leur sens esthétique, avec des capacités d’analyse et d’interprétation.
-de leur permettre de développer une analyse critique, une réflexion personnelle argumentée, à l’écrit mais aussi à l’oral, et de repérer les stratégies d’argumentation des discours.
-d’avoir une réflexion autonome et responsable pour la recherche d’informations et de documentation.
L’ensemble de ces objectifs sera atteint par une progression articulée autour de lectures nombreuses et l’étude du patrimoine littéraire français. Des évaluations régulières permettent d’ajuster l’accompagnement et l’approfondissement des notions en fonction de la progression des élèves.
L’étude du français doit transmettre l’appétence pour l’étude de la langue et le plaisir de la lecture, la prise de parole et la compréhension des œuvres.
Elle permet également de comprendre, d’argumenter et de réfléchir, afin de développer l’imagination et la sensibilité, tout en approchant les questions éthiques et leur connaissance des autres et du monde.
LE PROGRAMME DE FRANCAIS EN PREMIERE
Objectifs
Le but est d’élargir la connaissance de la langue et de la littérature pour la construction d’une culture littéraire, en plus de l’acquisition de capacités d’analyse, d’expression et de réflexion qui font l’objet d’une évaluation en fin d’année scolaire, par les épreuves anticipées du bac de français.
Pour cela le professeur propose l’étude de quatre œuvres associés à des parcours organisés de façon chronologique.
S’ajoutent à cela des propositions artistiques et culturelles pour associer d’autres arts, avec des éclairages différents et documentés, ainsi que des groupements de textes complémentaires répondant à des questions posées par les ouvrages du programme, devant être approfondies per l’étude d’autres œuvres.
La langue et la littérature
La compréhension des textes est essentielle, associée à l’expression écrite et orale. L’objectif étant de réussir les épreuves du bac, mais aussi de préparer la suite des études et l’entrée dans la vie professionnelle.
Le professeur organise comme il le souhaite l’enseignement de quatre objets d’étude : la littérature d’idées, la poésie, le roman et le théâtre. Le but est que les élèves soient le plus autonomes possible, pour réfléchir et argumenter sur les œuvres étudiées. Chaque objet d’étude est associé à une œuvre qui sera replacée dans son contexte historique. Ce parcours est renouvelé par quart tous les ans.
Le choix des textes pour les parcours associés est laissé à l’appréciation du professeur, dans le cadre du programme.
L’élève doit étudier quatre livres et les parcours associés. Le programme national comprend douze œuvres, renouvelées par quart tous les ans.
Une œuvre par objet d’étude, hors celles étudiées dans les parcours, doivent être lues.
Le professeur doit privilégier des ouvrages de littérature francophone et étrangère, de l’antiquité à la période contemporaine. Il doit également proposer des études complémentaires, artistiques et culturelles, pour enrichir l’interprétation des textes composant les parcours.
Le but de la classe de première est de préparer les élèves aux épreuves du bac de français, par des entraînements réguliers, écrits et oraux, pour l ‘acquisition de connaissances, de compétences, d’outils de compréhension, d’analyse et de réflexion.
L’élève doit garder et archiver le travail effectué au cours de l’année : carnet de lecture, fiches, synthèses, … Le professeur doit aussi demander des écrits d’appropriation : impressions de lecture, écriture d’intervention ou d’invention, élaboration d’un essai, rédaction d’un scénario…
Contenus
Le programme, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres (le professeur en choisit une) et un parcours associé. L’étude des deux est liée et ils doivent se compléter mutuellement, notamment pour la compréhension des enjeux, du contexte historique, littéraire et artistique.
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Le professeur doit expliquer comment se manifeste le développement du romantisme dans la poésie, associé à ses changements esthétiques.
Les œuvres au programme :
Victor Hugo, Les contemplations, livres I à V/ parcours : les mémoires d’une âme.
Charles Baudelaire, les fleurs du mal/ parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
Guillaume Apollinaire, Alcools/ parcours : modernité poétique ?
Exercices recommandés :
-lecture, mémorisation et attention à la rythmique des vers
-explication de texte
-exposé sur une œuvre ou un poète
-commentaire de texte
-dissertation
-écriture d’invention ou d’intervention, appréciation personnelle, écrit d’appropriation
Par ailleurs, le professeur peut associer d’autres arts à l’étude de l’œuvre : musique, architecture, arts plastiques. Le but est d’établir les relations entre les arts et de mettre en relief leurs spécificités.
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIe siècle
Les élèves doivent dans ce cadre acquérir une culture humaniste par l’étude de textes anciens et contemporains afin de développer leur mémoire culturelle et leur esprit critique.
Les œuvres au programme :
Rabelais, Gargantua/ parcours : rire et savoir.
La Bruyère, Les caractères livres V à X /parcours : la comédie sociale.
Olympe de Gouges, déclaration des droits de la femme et de la citoyenne/ parcours : écrire et combattre pour la liberté.
Exercices recommandés :
-contraction de texte
-explication de texte
-dissertation sur l’œuvre ou le parcours associé
-l’essai
-le commentaire
-le débat, avec préparation et répartition des rôles
-écrit d’appropriation
Un complément d’étude peut être trouvé par une mise en relation de ces textes avec des expressions d’arts plastiques : peintures, gravures, sculptures…, avec les programmes d’histoire de l’art, d’enseignements moral et civique…
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Le professeur doit expliquer comment le roman exprime une vision du monde qui change suivant les époques en fonction du contexte historique, littéraire ou culturel. L’étude des personnages et de leurs valeurs, les caractéristiques de style et d’écriture doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.
Les œuvres au programme :
Madame de Lafayette, La princesse de Clèves/ parcours : individu, morale et société.
Stendhal, Le Rouge et le Noir/ parcours : le personnage de roman, esthétique et valeurs.
Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien/ parcours : soi-même comme un autre.
Exercices recommandés :
-exposé sur une question transversale
-commentaire de texte
-dissertation sur l’œuvre et le parcours associé
-lecture d’extraits différents : dialogue, commentaires du narrateur, récit…
-écrit d’appropriation
Le professeur peut en outre proposer des études complémentaires contemporaines en mixant texte, image (peinture, œuvres cinématographique, photographie…) et son.
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Le professeur doit mettre en évidence les spécificités de l’écriture du théâtre, son évolution, les attentes des publics et les contextes historiques. Une attention particulière doit être apportée à la structure et la progression de l’action, aux dialogues, aux interactions entre les personnages…
Les œuvres au programme :
Molière, Le malade imaginaire/ parcours : spectacle et comédie.
Marivaux, Les fausses confidences/ parcours : crise personnelle, crise familiale.
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde/ parcours : crise personnelle, crise familiale.
Exercices recommandés :
-le commentaire de texte
-le jeu théâtral
-la lecture de scènes
-l’exposé sur une pièce, un personnage, une mise en scène, un acte…
-la dissertation sur l’œuvre et le parcours associé
-l’écrit d’appropriation : compte rendu d’une sortie au théâtre, comparaison entre deux scène ou actes, résumé d’un acte, comparaison entre deux pièces…
Le professeur peut prolonger l’étude par la prise en compte de la mise en scène, et montrer comment elle peut être soumise à l’influence des autres arts du spectacle.
D’une manière générale, le professeur doit rendre vivant son enseignement, susciter l’engagement des élèves et peut pour cela faire appel aux outils numériques. Les exercices doivent être variés pour permettre à tous les élèves de progresser et un travail personnel doit être régulièrement demandé. Enfin des évaluations régulières sont nécessaires pour mesurer les progrès de chacun et préparer l’évaluation du baccalauréat.
Modalités de l'épreuve du Baccalauréat de Français
En 2022, les épreuves écrites du baccalauréat anticipé de français auront lieu le jeudi 16 juin, de 14 h à 18h. L’épreuve dure 4 heures et porte sur un commentaire de texte ou une dissertation.
L’épreuve orale, qui se déroulera du 20 juin au 1er juillet, s’articule en deux parties, avec 30 minutes de préparation.
Première partie - 12 points :
Un exposé sur un texte choisi par l’examinateur, sur une liste d’œuvres et textes étudiés par l’élève, rempli par son enseignant et intitulé « descriptif des activités ».
-Lecture à voix haute de l’extrait choisi d’un vingtaine de lignes et remise dans son contexte et dans le récit d’où il est extrait. 2 points.
-Explication linéaire du texte. 8 points.
-Question de grammaire liée au texte. 2 points.
Deuxième partie – 8 points :
Présentation d’une œuvre choisie par l’élève parmi celles étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires.
Entretien avec l’examinateur pour évaluer les capacités de l’élève : dialogue, réflexion, défense d’un point de vue et argumentation, écoute.
Source Eduscol 2020