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Cours Particuliers à Domicile de Philosophie en Terminale
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Face à cette nouvelle discipline qui clôture leurs années lycée, le vocabulaire nouveau, la peur de ne pas comprendre ou de ne pas réussir à expliquer un raisonnement philosophique génère très souvent de la crainte chez les élèves.
L’apprentissage de la philosophie en terminale a pour objectif d’exercer le jugement et la critique des élèves tout en leur transmettant une culture philosophique de base par la lecture et l’analyse d’œuvres philosophiques connues.
Les élèves suivent 4 heures de cours de Philosophie par semaine pour les filières générales et 2 heures par semaine pour les filières technologique, pendant leur année de Terminale.
Cette discipline donne lieu à une épreuve terminale de 4 heures, pour laquelle les candidats devront choisir parmi 3 sujets (2 sujets de dissertation, 1 sujet d'explication de texte).
En relation avec les enseignements des autres disciplines, l’enseignement de la Philosophie se donne pour but de susciter le questionnement, l’analyse et l’indépendance de pensée chez les élèves.
La finalité étant de permettre à chacun de se confronter à des questions majeures de la pensée et du vécu, et non de viser le savoir exhaustif et encyclopédique.
Les enseignants accompagnent le cheminement intellectuel des élèves, leur réflexion et l’acquisition des notions leur permettant d’utiliser une culture philosophique pour répondre aux questions évoquées en cours.
Les professeurs doivent proposer des œuvres et envisager avec les élèves, les questions, analyses et concepts pour mettre en œuvre des raisonnements et d’éventuelles objections.
Pour l’élève, la finalité est d’exposer clairement ses réflexions, à l’oral comme à l’écrit, avec précision et objectivité, et de répondre aux objections avec un raisonnement argumenté.
Programme de Terminale en Philosophie
Le programme de terminale s’articule autour de notions et d’auteurs ordonnés vers des perspectives :
- L’existence humaine et la culture
- La morale et la politique
- La connaissance
Ces trois perspectives abordent des notions indissociables de la tradition philosophique et se donnent pour but
-de borner les sujets qui peuvent être proposés au baccalauréat.
-de limiter le nombre de notions à étudier et à retenir dans le cadre des problèmes qu’elles abordent.
-de proposer aux enseignants des axes d’étude, sans pour autant imposer un cadre contraignant.
Par exemple, la « raison » peut être étudiée sous l’angle de la connaissance ou dans une finalité pratique.
« L’art » peut susciter une réflexion morale, ou sur le type de connaissance, ou encore sur sa place dans l’existence humaine et la culture.
L’intérêt est de croiser l’étude avec les différentes dimensions de l’expérience humaine.
Notions de Philosophie en Terminale
Le choix et la diversité des notions étudiées découlent des impératifs de l’enseignement de la philosophie en terminale, notamment du nombre d’heures qui lui est dédié. Ces notions et leurs relations entre elles permettent l’examen des trois perspectives et aboutissent à une réflexion philosophique de la part des élèves, pour leur permettre de préparer au mieux l’examen.
Les notions évoquées ne sont soumises à aucune limitation impérative, aucune orientation ou association prédéfinies, aucune priorité.
Le programme de philosophie de terminale propose 17 notions à l’étude :
L’art, le devoir, la nature, la justice, la science, le travail, le bonheur, l’Etat, le langage, la raison, la technique, la vérité, la conscience, l’inconscient, la liberté, la religion et le temps.
Chaque notion ne doit pas être traitée de façon isolée, mais intégrée à un processus, des explications et des orientations qui lui donnent un sens, sans toutefois imposer une démarche particulière à l’enseignant. Ce dernier est seul responsable de l’examen des notions et de son calendrier.
Auteurs de Philosophie en Terminale
L’étude d’auteurs et d’œuvres de philosophie est indissociable de celle des notions.
Chaque auteur aborde les problèmes suivant une approche qui lui est propre et en étudie les différents aspects à la lumière de l’éclairage qu’il souhaite apporter. L’élève étudie alors ces questions en nourrissant sa réflexion, en croisant et en cumulant les informations pour préparer les questions qui lui seront soumises à l’examen, ainsi que les textes qu’il lui faudra commenter.
La liste des auteurs répond à une classification chronologique sur trois périodes : l’antiquité et le moyen-âge, la période moderne et enfin la période contemporaine. Toutefois, liberté est laissée au professeur d’étudier d’autres auteurs.
En revanche, l’étude d’une œuvre est obligatoire en classe de terminale générale et elle devra être choisie parmi les œuvres des auteurs mentionnés. Complètement intégrée au cours, cette étude est menée en fonction des besoins des élèves et suivant une méthode laissée à l’appréciation du professeur.
Elle n’a pas besoin, par exemple, de faire l’objet d’une étude intégrale, mais doit être comprise par tous les élèves.
La liste des auteurs au programme de philosophie en Terminale :
Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam. ; N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ; J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ; Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ; E. Kant ; J. Bentham.
G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ; A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ; F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ; M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ; W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ; H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. Lévi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ; S. Weil ; J. Hersch ; P. Ricœur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ; G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam.
Repères Philo en Terminale
Des repères enrichissent l’examen des notions, des œuvres et des auteurs. Ils ne font pas l’objet d’un enseignement à part, mais balisent la réflexion des élèves qui doivent se les approprier pour appuyer leur réflexion dans l’analyse d’un problème.
Liste des « repères » les plus fréquents et utilisés au programme de philosophie en Terminale:
Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse –
Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir –
Essentiel/accidentel – Exemple/preuve - Expliquer/comprendre – En fait/en droit –
Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion –
Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif –
Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif –
Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre –
Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique –
Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier –
Vrai/probable/certain.
Exercices et Apprentissage de la réflexion philosophique
C’est le professeur qui propose les exercices les plus adaptés pour que les élèves maîtrisent les contenus et fassent eux-mêmes l’exploration de la réflexion philosophique. En parallèle, le professeur fournit des exemples pour que les élèves construisent leur pensée.
Deux formes d’exercice sont préparées durant l’année de terminale : la dissertation et le commentaire de texte.
La dissertation philosophique est l’étude d’un problème, construite par l’analyse d’une question. La réponse doit s’appuyer sur une réflexion assise sur des analyses, des références et des exemples pertinents pour déployer une pensée propre.
L’explication de texte en philosophie doit dégager les enjeux de la démarche philosophique exprimée dans le texte extrait de l’œuvre de l’un des auteurs du programme.
Ces deux exercices répondent à des exigences intellectuelles et de présentation : expression simple et nuancée des idées, usage pertinent des termes, précision du raisonnement…
source Eduscol 2020
Réussir un devoir de Philosophie
Comme disait Socrate, « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ».
Les professeurs n’attendent pas des élèves qu’ils résolvent à tout prix un problème, mais qu’ils produisent un écrit s’appuyant sur la problématisation puis sur l’argumentation.
Pour la dissertation, cela nécessitera, par exemple, de bien connaître le vocabulaire de manière à définir correctement les termes du sujet, mais aussi montrer que parfois ils ont plusieurs significations.
Pour l’explication de texte, il conviendra d’identifier le raisonnement (thèse) de l’auteur, en décortiquant ses arguments pour soumettre chacun d’eux à la critique, dans l’esprit d’un dialogue.
Dans tous les cas, l’élève veillera à rester cohérent, dans son argumentation, ne pas s’auto-réfuter, et rendre une copie organisée, rédigée avec un texte clair.
Attention de ne pas produire une liste d’exemples personnels ou de références s’enchaînant sans liens, les unes après les autres.
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