DONNER DES COURS PARTICULIERS D'ANGLAIS

Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu................ Montaigne

Inscrivez-vous gratuitement en 5 mn

Vous pouvez justifier d'un Bac +3 minimum et/ou 2 ans d'expérience, inscrivez-vous

AVEC NOUS, VENEZ CHANGER LES REGLES !!!

Votre travail et vos talents sont reconnus à la hauteur de vos souhaits: vous fixez votre rémunération !!

En utilisant notre nouvelle offre de service, vous permettez ainsi au plus grand nombre d'élèves d'accéder enfin aux cours particuliers, sans pénaliser le budget de leurs parents !!

                        "Qu'attendent les élèves d'un bon professeur de cours particuliers en Anglais?"

Tous les élèves attendent évidemment de progresser !!!

Quand la question leur est posée, les attentes principales se caractérisent ainsi:

  • une personne capable de se mettre à leur niveau (motivante, dynamisante, utilisant leurs centres d'intérêts, c'est une langue vivante !!)
  • une personne s'intéressant à eux en tant qu'individu global, pour leur donner confiance en eux, et non seulement comme des élèves en difficulté en anglais
  • une personne qui maîtrise son sujet = être capable de répondre dans l'instant à ses interrogations (réexpliquer simplement les notions bloquantes (grammaire, accords..))
  • une personne à jour sur les programmes scolaires
  • et surtout, une personne capable de leur apporter des outils de travail adaptés à leurs résultats et leur capacité de progression (apprendre plus efficacement ses cours, méthodologie d'analyse des énoncés, méthode de développement et de mise en forme..) 

au titre de l'emploi à domicile, vous bénéficiez des meilleurs tarifs.

  Akodom Enseignes spécialisées :
Acadomia, anacours, complétude
Sites d'annonces :
Superprof, kel prof, le bon coin
Professeurs évalués
Professeur choisi par les parents
Exemple de rémunération nette des professeurs 20€ 20€ 20€
Coût horaire parents 35€ 50€ 20€
Coût final après crédit d’impôts 17,5€ 25€ 20€

Pourquoi donner des cours sur Akodom ?

  • C'est simple et valorisant !

    Être AKOPROF, c'est permettre à tous les élèves de bénéficier d'un enseignant à domicile de qualité au meilleur tarif du marché dans le cadre d'un statut de salarié.

    Quelle que soit votre situation professionnelle, avec Akodom vous pouvez transmettre vos compétences et vos méthodes de travail en fixant vous-même votre rémunération.

    Akodom s’occupe pour vous de toute la gestion administrative : il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la réussite de vos élèves.

    Enfin, vous participez au bien commun car Akodom rend le cours à domicile accessible à tous les élèves, et au meilleur coût grâce au crédit d’impôt de 50%.

  • Vous êtes libre !

    – de proposer votre rémunération
    – de choisir vos horaires de travail

    L’inscription à Akodom est gratuite !

    En quelques clics, vous fixez votre rémunération nette horaire pour qu’elle réponde à vos attentes et à vos compétences, puis vous mentionnez votre zone de déplacement, et enfin, vous indiquez vos disponibilités horaires, pour maîtriser votre emploi du temps.

    Il ne vous reste plus qu’à attendre que les élèves vous contactent !!

    Après avoir échangé via la messagerie interne, vous fixez la date de votre premier cours et à l’issue de ce dernier, vous prévoyez, en concertation avec la famille, la durée et la fréquence des cours que vous assurerez à leur domicile.

  • Vous êtes serein et dans les règles !

    Nous nous occupons de tout : nous mettons votre profil en ligne, les élèves vous contactent et nous gérons la partie administrative (fiches de paies, déclarations...) et vous vous concentrez sur l'essentiel.

    Sérénité, Confiance et Transparence sont les maître-mots d’Akodom.

    Vous êtes assuré(e) de travailler dans un cadre légal, souple, en cotisant pour votre protection sociale, et en étant payé(e) mensuellement où chaque semaine selon la préférence que vous aurez indiquée.

Nos réponses à vos questions

Qui peut être Akoprof ?

Qui peut donner des cours ?

Tout le monde(étudiant(e), enseignant(e), salarié(e), retraité(e), autodidacte.) peut dispenser des cours à partir du moment où la personne justifie au minimum d’un diplôme bac+3 (ou Bac+ 2 pour de l'aide aux devoirs). Bien évidemment cela n'est pas suffisant, il est nécessaire de maîtriser la(les) discipline(s) dans laquelle (lesquelles) vous souhaitez intervenir, d’être à jour sur les programmes scolaires des niveaux de scolarisation que vous souhaitez suivre, et bien évidemment faire preuve de compétences pédagogiques.

Est-il nécessaire d'avoir de l'expérience ?

L'expérience est toujours un atout supplémentaire, mais elle s’acquiert aussi par la mise en situation. Selon notre parcours (scolaire, universitaire, professionnel, associatif), nous avons tous des expériences variées, sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, et partager avec les élèves. Dans tous les cas, ce sont votre investissement, votre motivation, et votre engagement à faire progresser vos élèves, qui feront la différence.

Puis-je cumuler mon activité de professeur avec mon emploi actuel ?

Oui, cela ne pose aucun problème, sauf si votre contrat de travail vous impose de ne pas exercer une autre activité que votre activité principale. Ce type de clause est extrêmement rare, en cas de doute, vérifiez tout de même votre contrat.

Je suis enseignant(e) en poste, puis-je dispenser des cours en plus ?

Cela ne pose pas de problème majeur, l’article 2 du décret du 2 mai 2007 précise que tout professeur est autorisé a prodiguer des enseignements ou formations à titre privé.
En théorie, vous devez normalement en informer votre supérieur hiérarchique, (de préférence par courrier) et ne pas dépasser un nombre d’heures hebdomadaire. En majorité, les demandes reçoivent une suite favorable, et dans la pratique, votre hiérarchie ne vous fera aucunes remarques.

Puis-je cumuler mon activité de professeur à domicile avec mon allocation chômage ?

La règlementation prévoit le cumul chômage-emploi.
Le demandeur d’emploi peut conserver son indemnisation chômage (Allocation de Retour à l’Emploi), à condition que le total du salaire de la nouvelle activité et de la nouvelle indemnisation (réduite de 70% du montant du nouveau salaire brut ), ne dépasse pas la rémunération antérieure de référence qui a servi de base au calcul de l’ARE.
Le calcul de jours indemnisables supplémentaires par mois est obtenu en soustrayant 70% de vos nouveaux revenus, au montant de votre ARE mensuelle, puis en divisant le résultat par le montant de votre ARE journalière. Le chiffre obtenu étant arrondi à l’entier supérieur.
En cumulant emploi et chômage, vous augmentez donc vos revenus et prolongez la durée de votre indemnisation chômage.

Ma rémunération et mon statut

Quel est mon statut juridique ?

Le statut d’un AKOPROF est celui de salarié.
Dans le cadre de notre fonctionnement (mandataire), vous êtes salarié(e) des parents d’élèves faisant appel à vos services et compétences. Les familles mandatent AKODOM pour les décharger de leurs différentes obligations d’employeurs (versement des salaires des professeurs, feuilles de salaires, attestations diverses, relations URSSAF, règlements des charges sociales).
Ce cadre légal, permet aux AKOPROFS, de bénéficier des avantages du statut de salarié : le paiement de vos heures est effectué en amont par vos employeurs, couverture en cas d’accident de travail, cotisations sécurité sociale et retraite…

Quelle est ma rémunération ?

Avec AKODOM, c’est vous qui décidez du montant de votre rémunération nette horaire !!!

Comment définir le montant de ma rémunération ?

Pour définir votre niveau de rémunération, nous vous conseillons dans une première approche de vous aligner sur celles fréquemment constatées sur votre zone géographique. Vous pouvez ensuite décider de l’ajuster en fonction des matières, des niveaux de classe, de votre formation, de vos expériences, de vos déplacements.

Comment suis-je payé ?

AKODOM effectuera, au nom de vos employeurs, le versement de vos salaires, selon votre choix : virement sur votre compte bancaire ou sur votre compte PAYPAL.

Quand suis-je payé ?

AKODOM vous laisse choisir le rythme du paiement de vos salaires (fin semaine ou fin de mois). Dans tous les cas, les feuilles de salaires, aux noms de vos employeurs, seront établies à la fin de chaque mois.

Suis-je sûr d'être payé ?

AKODOM collecte pour vous, auprès de vos employeurs, les sommes dues pour vos rémunérations. L’ensemble de ces sommes est ainsi collecté après votre premier cours, une fois votre organisation définie avec les parents, et avant le démarrage des cours suivants. Vous pourrez ainsi consulter le compteur d’heures de vos élèves et par là même, ne pas assurer les cours s’il n’y a pas d’heures de disponibles. AKODOM ne pourra donc vous reverser que les sommes déjà collectées auprès de vos employeurs.

Pourquoi le tarif indiqué sur mon profil n’est pas celui que j’ai indiqué lors de la création de mon profil ?

Les tarifs affichés pour tous les AKOPROFS, incluent la rémunération nette qu’ils ont indiquées, et incluent aussi les charges (URSSAF, TVA, frais) dont les particuliers-employeurs doivent s’acquitter. Pour rappel, vos employeurs bénéficient du crédit s’impôts de 50% sur les tarifs indiqués, et ce sans aucun effet sur la rémunération que vous avez proposée.

Akodom et moi

L’inscription sur AKODOM est-elle gratuite ?

Votre inscription est totalement gratuite.
Nous demandons simplement aux futurs AKOPROFS, de fournir un certain nombre de documents administratifs pour nous permettre de valider et mettre en ligne leur profil. En fonction de votre profil (formation, expériences) nous pourrons vous demander de réaliser des tests complémentaires. Ces tests pourront vous permettre de vous conforter ou non sur les niveaux de scolarisation sur lesquels vous souhaitez intervenir, et permettre aussi de rassurer certains parents sur votre profil.

Quand et comment mon profil sera t-il validé ?

Votre profil sera validé par AKODOM, une fois que vous aurez fourni tous les documents demandés. Le délai de mise en ligne ne dépendra que de votre rapidité à transférer ces documents. Dans le cadre d’une démarche qualitative, et pour la sérénité de tous, AKODOM souhaite que les profils de professeurs mis en ligne, répondent à certains critères (formations, expériences, pédagogie, intégrité morale).

Je fais une recherche et je ne trouve pas mon annonce sur le moteur de recherche de AKODOM

Avant tout, assurez-vous des critères que vous entrez dans votre profil, c’est à partir de ceux-ci que se feront les recherches. Soit vous venez de compléter votre dossier, et celui-ci est en cours de validation, soit vos critères ne sont pas les bons et vous pouvez les modifier dans votre profil, soit le site rencontre un problème technique, et nous vous invitons à nous le signaler par le chat.

Comment sont positionnées les profils sur AKODOM ?

Les profils sont positionnés par ordre de pertinence par rapport à la demande de la famille. Mais la famille peut effectuer ses recherches sur les critères de son choix (tarifs, notation, disponibilités).

Comment obtenir des demandes de cours ?

- Un profil complet (photo, formations, diplômes, expériences, approche pédagogique)
- Des disponibilités larges, que vous êtes certain(e) de respecter
- Des matières et des niveaux scolaires que vous maîtrisez
- Une zone de déplacement suffisamment large
- Des avis positifs d’élèves et de familles

Combien de matières puis-je proposer ?

Vous pouvez proposer autant de disciplines que vous le souhaitez, à partir du moment où vous estimez être totalement compétent(e) dans chacune d’elle, et en capacité de faire progresser les élèves.

Je n’ai jamais enseigné, je suis motivé(e), est-ce que AKODOM met à ma disposition des supports pouvant m’aider ?

AKODOM vous propose des fiches méthodologiques, ainsi que de nombreux conseils pour vous aider dans la gestion des différentes étapes du suivi de vos élèves. Par ailleurs, nous vous proposons des liens vers les différents programmes scolaires, permettant ainsi de vous mettre à jour si nécessaire. De la même façon, nous espérons que la Place des AKOPROFS, sera un espace d’échanges d’expériences et de conseils.

J’ai besoin de justificatifs de mes activités de professeur, comment faire ?

Dans le cadre du mandat que vous signez avec AKODOM, nous gérons l’ensemble des documents administratifs pour vos employeurs. À cet effet, vous aurez donc accès dans votre espace personnel, à tous ces documents (feuilles de salaires, attestations employeurs, attestations de travail). Certains documents, comme les attestations de Sécurité Sociale, (suite à un arrêt maladie par exemple) vous seront établis sur demande auprès d’AKODOM.

Je ne serai pas disponible pour donner des cours prochainement. Que faire ? C'est temporaire et je ne souhaite pas supprimer mon profil !

Il vous suffit simplement de nous contacter, et nous suspendrons provisoirement votre profil, et le réactiverons à votre demande.

Je ne recherche plus d’élèves que faire ?

Il vous suffit de nous contacter, et nous supprimerons provisoirement la mise en ligne de votre profil. Elle pourra être réactivée sur demande de votre part.

Comment contacter AKODOM pour une question précise ?

Un onglet CONTACTEZ-NOUS est disponible dans votre espace AKOPROF.

L'Akoprof et les familles

Où se déroulent les cours ?

Les cours ont toujours lieu chez les familles, ce sont donc bien les professeurs qui se déplacent chez leurs élèves.

Pour combien de temps dois-je m’engager ?

La plupart des élèves souhaitant un accompagnement sur l’année scolaire, il est donc préférable de vous rendre disponible pour l’année scolaire. Si vous savez ne pas pouvoir être disponible pour l’année scolaire, soyez honnête avec vos élèves et n’acceptez que les demandes que vous êtes sûr(e) de pouvoir honorer jusqu’à la fin du suivi souhaité par l’élève.

Puis-je refuser des demandes ?

Vous pouvez refuser des demandes de cours, mais nous vous conseillons dans tous les cas, d’expliquer pour quelle(s) raison(s), cela sera apprécié par la famille qui vous a contactée.

Qui décide du nombre d’heures de cours ?

L’un des rôles du professeur(e) est de préconiser, à l’issue d’un premier cours bilan, des objectifs, des axes de travail, et par la même d’un rythme (1 ou plusieurs fois par semaine) et d’une durée (1h, 1h30, 2h...) de travail qui, en toute objectivité, lui paraissent les mieux adaptés à la situation et aux attentes de la famille. Bien évidemment, ce sont les parents qui prendront la décision finale.

L’élève doit-il prendre un nombre d’heures de cours minimum ?

De votre bilan initial et de votre échange avec les parents, sera décidé le nombre d’heures de cours. Nous savons par expérience, que la progression d’un élève ne se réalise pas en 4 ou 5 cours, mais qu’au minimum un trimestre (environ 12 semaines) de suivi permet de mettre en place une dynamique de progrès chez les élèves. Chaque élève étant unique, la meilleure préconisation dépendra de votre analyse objective. Une préconisation inadaptée, entrainera de la frustration, pour la famille et pour vous…

Suis-je obligé(e) de faire un premier cours gratuit ?

Il n’y a aucune obligation de faire un premier cours gratuit, mais si vous n’avez pas encore d’avis positifs, pas encore d’élève, ou pas une grande expérience, cela est fortement recommandé. Qui plus est, les professeur(es) offrant une première séance gratuite, sont en moyenne, 8 fois plus contacté(e)s que les autres… Offrir son premier cours c’est aussi :

COMMERCIAL : Les familles contacteront plus facilement un professeur qui leur offre le premier cours, ce qui est aussi négligeable sur les 24 heures de cours que suit en moyenne chaque élève.

PROFESSIONNEL : Le premier cours est principalement consacré à une présentation mutuelle, aux échanges avec l’élève et ses parents et surtout au bilan qui vous permettra de proposer un suivi adapté aux objectifs de la famille.

RASSURANT : Avoir la possibilité de rencontrer son professeur sans engagement avant de commencer les cours, est très rassurant pour l’élève et ses parents, mais aussi pour le professeur qui pourra ainsi éviter de s’engager dans un suivi pour lequel il ne se sent pas totalement adapté.

L’élève peut-il contacter plusieurs professeurs pour la même demande ?

Les élèves peuvent envoyer autant de demandes qu’ils le souhaitent. C'est pour cette raison que nous vous invitons à répondre rapidement aux demandes que vous recevez, afin de ne pas perdre un élève potentiel, car un autre professeur lui a répondu plus rapidement.

Dans l’éventualité où cela se passe mal avec un élève, suis-je obligé d’assurer le nombre d’heures fixé au départ avec les parents ?

Il conviendra bien évidemment, d’essayer de comprendre les raisons de cette situation, de proposer, autant que possible, des solutions, (ce type de situation n’apparait pas du jour au lendemain).
Si aucune possibilité n’est trouvée avec la famille, il sera préférable, pour la sérénité de tout le monde, de mettre fin au suivi. La famille pourra utiliser les sommes restantes avec un(e) autre AKOPROF.

Les coordonnées de la famille effectuant une demande ne sont pas visibles ?

C’est normal, pour obtenir les coordonnées de la famille, vous devez lui avoir répondu dans la messagerie interne, avoir accepté la proposition en proposant une date de 1er cours bilan, et qu’elle ait validé cette date.

Suite à une demande de cours, je n’ai pas réussi à trouver une organisation avec la famille, que faire ?

Vous refusez tout simplement la demande, en cliquant sur Refuser le cours, ceci n’aura aucun effet sur les avis ou sur votre notation.

J’ai accepté ou refusé une demande de cours par erreur.

Cela peut arriver !! En cas de refus par erreur, vous pourrez refaire une proposition de 1er cours, en cas d’acceptation par erreur, celle-ci n’est définitive que si une date de 1er cours a été validée par les 2 parties, il suffit donc d’échanger avec la famille par l’intermédiaire de la messagerie AKODOM.

Puis-je répondre à un avis déposé par une famille ?

Bien évidemment, tous les avis bénéficient d’un droit de réponse, AKODOM se réservant le droit de supprimer tout avis ne répondant pas aux règles de politesse, de bienséance, et de respect de la personne.

Comment dois-je faire si je suis malade, si j’ai un empêchement momentané ?

La première action est d’informer immédiatement vos élèves, et se réorganiser pour une prochaine rencontre, et ensuite faire le maximum pour rattraper la séance prévue, afin de ne pas pénaliser l’élève.

Que se passe t’il en cas d’accident ou de dégâts subis ou causés lors de mon intervention au domicile de la famille ?

Votre statut de salarié(e), vous couvre pour ces types d’incidents, de même que lors de vos déplacements pour vous rendre chez votre employeur. Il est demandé aux familles de vérifier leur contrat d’assurance, et il en est de même pour les professeurs.

Suite à un rdv prévu, l’élève n’est pas présent, comment est comptabilisé le cours ?

Si vous n’avez pas été informé de cette absence, la règle est normalement de comptabiliser la séance prévue. Toutefois, nous vous conseillons d’échanger avec les parents, pour les informer de la situation, mais aussi pour vous assurer que l’élève n’a pas été victime d’un accident en rentrant chez lui, par exemple. Dans tous les cas, utilisez la messagerie interne, afin de laisser une trace de vos échanges avec les familles, notamment pour d’éventuelles situations de litiges.

Pas encore convaincu ?