Back to top
10 mai 2021

Covid-19 : qu'est-ce que cela change pour les cours particuliers à domicile ?

 

Covid-19 : qu'est-ce que cela change pour les cours particuliers à domicile ?

 

La situation sanitaire impose les cours en ligne

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux élèves ont été perturbés par l’arrêt précipité des cours en présentiel et le passage en distanciel.

Bien qu’essentiels pour poursuivre l’apprentissage, quels sont les inconvénients liés au suivi des cours en ligne ? Décrochage scolaire, baisse de motivation, perte d’attention et perte de confiance… Nombreux sont les risques que nous devons absolument éviter pour nos enfants !

 

En effet, les cours en ligne peuvent s’avérer ennuyeux et par conséquent, moins attractifs et peuvent impacter la qualité de l’enseignement. L’élève est moins attentif, plus distrait et donc par là même moins réceptif au cours de son professeur : peu d'interaction et moins d’engagement. Par ailleurs, des troubles de santé peuvent se déclarer chez l’élève, notamment des problèmes liés à la vue (dus aux écrans d’ordinateurs). Enfin, des “coûts cachés” peuvent alors faire leur apparition : l’achat de matériel informatique, une connexion internet insuffisante, environnement de travail dédié… La réussite de l’élève est l’objectif premier des professeurs qui se doivent de rendre leur cours le plus attractif et complet possible. 

D’après un sondage réalisé par AKODOM en janvier 2021 et diffusé sur Facebook, il en est ressorti que 45,16% des sondés (entre 11 et 18 ans) ont affirmé être inquiets concernant la réussite de leur année scolaire. Pour en savoir davantage sur les résultats des répondants, rendez-vous sur l’article “Vie scolaire des élèves en période de COVID”

 

Les cours en ligne demandent une certaine autonomie. Ainsi, ils ne sont pas adaptés à tous les enfants, en particulier pour ceux qui possèdent des lacunes nécessitant la présence d’un enseignant à leurs côtés. 

Pour éviter le décrochage et pour continuer à les accompagner durant toute leur scolarité, une solution est toujours autorisée et plus adaptée que jamais : faire appel à des professeurs particuliers à domicile. 

 

 

Les cours particuliers à domicile perdurent pendant les restrictions 

Le gouvernement accorde le droit aux professeurs d’enseigner à domicile, dans le respect des protocoles sanitaires, pour permettre un accompagnement personnalisé d’une grande efficacité. 

Effectivement, prendre des cours particuliers à domicile offre plusieurs avantages pour l’élève. Grâce à un accompagnement individualisé, il pourra poser spontanément toutes les questions qu’il aura en suspens et il ne perdra pas confiance en lui. De plus, l’élève pourra apprendre à son rythme en développant une méthodologie de travail, la plus adaptée à ses besoins. Ainsi, plus organisé et moins stressé, il appréhendera plus sereinement cette période de scolarité particulière (surtout pour les élèves passant des examens). 

Dans le même sondage de janvier 2021 (“Vie scolaire des élèves en période de COVID”), 43,42% des élèves estiment que leur niveau scolaire a baissé à l’issue du confinement, ceci confirmant l’importance d’aider ces élèves afin de maintenir le niveau requis pour la poursuite de leurs études.

 

Force est de constater que 40 millions d’heures de soutien scolaire sont dispensées aux élèves de l’enseignement primaire jusqu’au supérieur chaque année en France. Un nombre qui ne laisse pas indifférent puisque près d’un million d’élèves (de la primaire jusqu’au lycée) font appel à un professeur particulier à domicile ! (étude réalisée par Xerfi “Le marché du soutien scolaire à horizon 2022”)

Par exemple, prendre des cours de Mathématiques à domicile permet d’instaurer une relation personnalisée entre l’élève et le professeur du fait d’une meilleure mise en confiance et d’une approche décomplexée. Ainsi, le professeur peut aborder différemment les concepts et permettre à l’élève de mieux assimiler les éléments à travers des exercices variés et progressifs. 

 

 

Quelles mesures sanitaires adopter pendant les cours particuliers à domicile ?

Il est donc indispensable de poursuivre les cours particuliers à domicile pour aider les enfants dans leur scolarité. Chez AKODOM, nous faisons tout le nécessaire pour concilier mesures sanitaires et accompagnement personnalisé.

Les Akoprofs suivent ces mesures avec précaution. 

Dans un premier temps, respecter les gestes barrières est primordial pour éviter d’être contaminé. Ensuite, adopter une distanciation sociale d’un mètre pendant les cours, se laver les mains régulièrement et éternuer dans son coude sont des petits gestes qui permettent de protéger le professeur et l’élève. Le port du masque est obligatoire aussi bien pour le professeur que chez l’enfant. Enfin, désinfecter et aérer la pièce régulièrement est très important pour éviter la propagation des microbes et du virus. 

Ensemble, étudions en toute sécurité ! 


 

Trouver des professeurs en période de crise sanitaire

Oui, chers lecteurs, en tant que parents, nous voulons donner toutes les clefs à nos enfants pour qu’ils puissent réussir leur scolarité en toute sérénité. Confinement oblige, nous avons dû nous approprier une nouvelle casquette dite “professeur”. Des journées bien remplies, un planning très chargé, et peu de temps pour nous. 

 

Heureusement, des plateformes en ligne d’aide à la recherche de professeurs de cours particuliers et de soutien scolaire à domicile sont là pour nous aider. 

AKODOM est là pour que nous trouvions le professeur idéal qui correspond le plus à nos attentes, ceci avec les tarifs les moins chers du marché !

Profitons-en ! AKODOM offre l’adhésion de 20€ par an, aux 1 000 premières inscriptions sur l’année 2020/2021 ! 

De plus, en mars 2022, le recours aux enseignes spécialisées et agréées de service à la personne, soutien scolaire ou cours particuliers à domicile permettra de bénéficier en temps réel du crédit d’impôt de 50% ! Ce qui signifie que nous n’aurons plus à avancer de la trésorerie et n’attendrons plus par conséquent l’année suivante pour bénéficier de l’avantage fiscal sur nos dépenses d’emploi à domicile. 

 

Pour en savoir davantage sur la plateforme Akodom, rendez-vous sur l’article “Une plateforme de réservation de cours particuliers à domicile équitable pour tous, ça existe ! Bienvenue chez Akodom”.


 

Pourquoi donner des cours particuliers avec des enseignes spécialisées ?

Lors du premier confinement, un grand nombre de professeurs ont vu leur activité baisser, du fait de la fermeture des établissements scolaires, de la présence permanente des parents à la maison, et de la désorganisation de la scolarité des élèves.
Les professeurs collaborant avec des enseignes spécialisées (bénéficiant ainsi du statut de salarié), ont vu leur baisse d’activité prise en charge par les aides de l’Etat, limitant ainsi la diminution de leurs revenus. Ce qui ne fut évidemment pas le cas pour ceux proposant leurs services par l’intermédiaire de petites annonces ou de plateformes non agréées.
AKODOM en tant que plateforme agréée, permet surtout aux professeurs, en plus de bénéficier du statut de salarié, de déterminer leur propre rémunération nette horaire, tout en permettant aux familles de prendre des cours particuliers aux prix les moins chers du marché. 

 

C’est donc un “cercle vertueux” qu’AKODOM veut initier, pour contribuer financièrement au BIEN COMMUN, puisque toutes les dispositions légales sont respectées, mais également oeuvrer au BÉNÉFICE DE TOUS : parents, élèves et enseignants, dans le cadre d’une démarche sécurisée.