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Pourquoi apprendre l’Anglais ?
Quels que soient notre âge, notre profession, nos loisirs, la société actuelle et le monde dans lequel nous évoluons sollicitent très régulièrement nos connaissances en anglais.
Si pour les voyages, l’anglais de base nous permet de nous débrouiller dans pratiquement tous les pays, pour notre carrière professionnelle, être bilingue en anglais devient quasiment une nécessité, et fait très souvent la différence lors d’un recrutement ou d’une promotion.
Mais, face à la langue de Shakespeare, nous ne sommes pas tous égaux, certains possèdent des qualités naturelles pour l’apprentissage des langues, d’autres n’ont pratiqué l’anglais que brièvement dans leur parcours scolaire, et même si aujourd’hui la grande majorité des élèves débutent l’anglais en primaire, force est de constater que le niveau en anglais de la population française est catastrophique.
En effet, selon le rapport annuel EF EPI (plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais), la France n’occupe que la 31ème place du classement et montre même une légère baisse du niveau de compétences, et ce malgré les réformes sur l’apprentissage des langues dans le système scolaire français.
Par ailleurs, le rapport préconise quelques recommandations aux gouvernements et aux autorités chargées de l’enseignement comme par exemple :
- Inclure l’anglais dans tous les programmes de formation de tous les nouveaux enseignants
- Former les enseignants d’anglais aux méthodes communicatives
- S’assurer que l’anglais n’est enseigné que par des personnes qui parlent assez bien la langue pour l’enseigner.
Apprendre l’Anglais en primaire
Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, permettrait en plus aux élèves, d’améliorer leur estime de soi, de prendre confiance en eux, d’être plus ouverts aux échanges, et de facilité l’expression à l’oral.
A l’école élémentaire, une langue vivante est obligatoire dès le CP, à raison d’1h30 par semaine.
L’objectif affirmé vise l’acquisition du niveau A1 du Cadre Européen commun de référence pour les langues, qui se traduit dans les compétences suivantes :
Comprendre, réagir et parler en interaction orale en anglais :
Se présenter, présenter une autre personne, formules de politesse, répondre à des questions sur des sujets familiers, épeler des mots familiers.
Comprendre l’oral en anglais en primaire :
Comprendre les consignes de classe, comprendre des expressions très courantes lorsque les gens parlent lentement, suivre des instructions courtes et simples, suivre le fil d’une histoire.
Parler en continu en anglais en primaire :
Reproduire un modèle oral, réutiliser du vocabulaire ou des expressions pour se décrire, lire à haute voix et de manière expressive un texte préparé, raconter une histoire courte.
Lire en anglais en primaire :
Comprendre des textes courts et simples, être capable de se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple.
Ecrire en anglais en primaire :
Copier des mots et des textes courts, renseigner un questionnaire, produire quelques phrases sur soi-même ou des personnages réels ou fictifs, écrire de manière dictée des expressions connues.
Apprendre l’Anglais au collège
Dispensé à raison de 3 heures par semaine, en fin de collège, 25% des élèves qui ont pris l’anglais en LV1, maîtrisent bien ou très bien la compréhension orale ou écrite, mais concernant l’expression écrite, ce pourcentage est nettement inférieur.
L’objectif vise l’acquisition au moins du niveau A2, le niveau B1 étant souhaité, du Cadre Européen commun de référence pour les langues.
Ecouter et comprendre l’anglais au collège:
Comprendre un message oral en continu sur centre d’intérêt personnel, suivre les points principaux d’une longue discussion sur de thèmes familiers ou d’actualité, comprendre les grandes lignes d’un débat contradictoire.
Lire l’anglais au collège :
Savoir repérer des informations ciblées sur des documents informatifs, comprendre une lettre personnelle simple, identifier des informations pertinentes sur des écrits simples décrivant des faits, comprendre les signes et panneaux courants, comprendre la trame narrative d’un récit structuré.
Réagir et dialoguer en anglais au collège :
Echanger des informations, réagir spontanément, exprimer ses sentiments et réagir à des expressions, reformuler une conversation, synthétiser un document, être capable de s’exprimer dans des situations de voyages.
Parler en continu en anglais au collège :
Faire une présentation ou une description, présenter un projet, raconter, exprimer son opinion personnelle, formuler des hypothèses.
Ecrire et réagir à l’écrit en anglais au collège :
Ecrire une courte description d’un événement, prendre des notes et les mettre en forme, rendre compte, résumer, écrire une histoire, une lettre personnelle pour demander ou transmettre des informations importantes.
Connaissances culturelles et linguistiques en anglais au collège :
Les élèves se confronterons à des genres et des situations de communications variées dans les 4 thèmes qui sont : langages, école et société, voyage et migrations, rencontres avec d’autres cultures.
Apprendre l’Anglais au lycée
L’anglais en 1ère représente 4 heures trente de cours par semaine pour le tronc commun et 4 heures supplémentaires pour l’enseignement de spécialité.
En terminale, le volume d’heures passe à 4 heures d’anglais pour le tronc commun et 6 heures supplémentaires pour l’enseignement de spécialité.
L’objectif de niveau de compétences en anglais LVA visé à la fin du lycée est le B2.
Une nouvelle étape sera de développer l’interaction entre élèves, a travers des activités collectives, nécessitant coopération, organisation du travail en équipe, tout en approfondissant les fondamentaux de la langue.
Vocabulaire et grammaire anglais au lycée
Comme au collège, la grammaire et le vocabulaire anglais font parties du socle des connaissances de base, et seront renforcés au cours des 3 années de lycée.
Le vocabulaire s’étudiera lors de contextualisations et en fonction des besoins de communication et non pas par l’enregistrement de mots isolés, l’objectif étant de faciliter la mémorisation nécessaire et systématique en donnant un sens à son apprentissage.
La grammaire anglaise, comme pour les autres langues, permettra de complexifier et de perfectionner le maniement de la langue, ainsi que d’enrichir la réflexion. Le lien avec la langue française sera utilisé pour mieux appréhender les différences ou les ressemblances dans l’utilisation de la grammaire.
Ecouter, visionner et comprendre l’anglais au lycée :
Suivre l’essentiel d’un discours, d’une conférence du point de vue de la forme et du fond, comprendre des annonces sur des sujets abstraits ou concrets, comprendre la plupart des émissions radio, tv, films.
Lire en anglais et comprendre au lycée :
Comprendre tout type de publications, même rédigées dans un langage familier, parcourir rapidement plusieurs textes afin de reconnaitre le type d’information (factuelle ou portant à analyse).
Parler en anglais au lycée :
Développer méthodiquement une argumentation, un exposé tout en soulignant les points significatifs, être capable de répondre spontanément à des arguments de ses interlocuteurs.
Ecrire en anglais au lycée :
Rédiger des descriptions claires, détaillées sur une variété de sujets, rédiger la critique d’un film, d’un livre, en développant une argumentation pertinente.
Connaissances culturelles et interculturelles en anglais au lycée
Poursuivant le travail débuté au collège, les élèves aborderont des thématiques de société, au choix de leurs enseignants sur au moins 6 des 8 axes proposés : identités et échanges ; espace privé et espace public ; art et pouvoir ; citoyenneté et mondes virtuels ; fictions et réalités ; innovations scientifiques et responsabilités, diversité et inclusion ; territoire et mémoire.
Pourquoi prendre des cours particuliers d’Anglais ?
Au-delà des heures de cours d’anglais en établissement, plusieurs possibilités sont disponibles pour les élèves souhaitant renforcer ou consolider leur niveau d’anglais.
La génération actuelle, fan d’écrans, pourra améliorer sa compréhension orale en visionnant des films ou des reportages en VO, ou en choisissant une application parmi les dizaines disponibles.
La lecture régulière de revues ou romans, sera une autre approche pour améliorer la compréhension écrite, encore faudra t'il choisir des thématiques motivantes, cette formule nécessitant beaucoup de concentration.
La formule du séjour linguistique en immersion permettra comme l’indique son nom, de s’immerger quelques jours dans la culture du pays et d’interagir avec ses habitants, à condition de bien choisir l’organisme auquel vous confierez votre enfant et aussi d’en avoir les moyens financiers, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Les cours particuliers d’anglais, permettent, à des coûts accessibles pour tous les budgets, la mise en place d’un suivi régulier, en accompagnant l’élève dans ses apprentissages, que ce soit pour reprendre des bases, pour se perfectionner, pour vaincre sa timidité à l’oral face à la classe.
En outre, la présence d’un professeur à domicile, capable de s’adapter à chaque élève, permettra un travail ciblé et individualisé, source de remise en confiance et de progrès rapides. En effet, une heure de cours particuliers équivaut à environ 3 heures de cours en classe !!
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Donner des Cours Particuliers d’Anglais
Les 5 avantages de donner des Cours Particuliers
En plus d’offrir une aide précieuse aux élèves, donner des cours à domicile présente de vrais avantages pour les professeurs
Dégager un revenu ou complément de revenu
Vous êtes étudiant, jeune actif, à la recherche d’un emploi ou retraité et souhaitez dégager un complément de revenu ? Donner des cours particuliers à domicile est un très bon moyen de mieux gagner sa vie.
Selon glassdoor.fr, les professeurs particuliers à domicile touchent entre 13€ et 30€ de l’heure. Cette fourchette dépend bien sûr des plateformes, du niveau du cours, de la zone géographique et parfois également du choix du professeur.
Se sentir utile
Vous avez déjà un travail, ressentez une certaine routine et avez besoin de vous sentir utile en mettant à profit vos compétences et savoir-faire ?
Rien de plus perturbant que de détenir de réelles connaissances dans un domaine et de ne pas savoir dans quel contexte les utiliser !
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Partager des compétences et savoir-faire
Qui n’a pas envie de partager ses connaissances pour aider un élève rencontrant des difficultés dans une certaine matière ?
Que vous ayez beaucoup d’expérience dans l’enseignement ou non, nous valorisons votre engagement et votre motivation en permettant au plus grand nombre de partager leurs connaissances avec des élèves en difficulté.
Une plus grande liberté pédagogique
Vous êtes libre d’adopter votre propre approche pédagogique, pourvu qu’elle soit de qualité et bienveillante.
La liberté financière, tout comme la liberté d’emploi du temps, vous permettra en tant que professeur à domicile de gérer entièrement votre activité, afin qu’elle puisse s’adapter au mieux à vos disponibilités.
Enrichir son CV
Quel que soit votre âge et votre expertise, devenir professeur particulier et aider des élèves à surmonter leurs difficultés dans certaines matières vous apportera une réelle expérience à la fois personnelle et professionnelle.
Ce dernier point se traduira d’ailleurs par une ligne supplémentaire sur votre CV. En enrichissant ce dernier avec une telle expérience, vous démontrez à vos futurs employeurs votre capacité d’adaptation, d’écoute, de rigueur et d’organisation.
Plus important encore, donner des cours particuliers sur son temps libre est une véritable preuve de motivation et d’engagement, généralement très apprécié des entreprises.