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Cours Particuliers à Domicile d’Histoire - Géographie à partir de 12€ /heure
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Des matières pour agir et comprendre
Ces deux disciplines combinent l’étude du passé et du présent et par leur enseignement au lycée, elles transmettent des connaissances larges, précises et diverses aux élèves. Elles permettent aussi de donner des repères temporels, d’étudier les évolutions des sociétés et des cultures, les actions politiques, les phases de leurs croissances. Le monde que vont connaître les lycéens, futurs adultes et citoyens, est soumis à des influences diverses, qui sont les conséquences de l’évolution de faits antérieurs, de mutations et de mouvements complexes que l’histoire et la géographie permettent d’approcher et d’appréhender.
Des matières qui se complètent
Ces deux disciplines montrent que les choix passés et présents influent sur les sociétés.
Elles forment à la responsabilité, au sens civique et à l’élaboration d’une culture commune, et elles disposent du même volume horaire et du même nombre de thèmes.
Des matières qui assurent la continuité des apprentissages
Après le collège, les élèves doivent consolider les acquis, les approfondir en accentuant leurs capacités de réflexion et d’analyse.
La classe de seconde conforte les connaissances tout en annonçant le cycle terminal.
Les classes de première et de terminale ouvrent sur des thématiques qui accentuent les capacités d’analyse et de réflexion, pour préparer la réussite des études supérieures et faire preuve d’esprit critique.
En sortant du lycée, les élèves doivent pouvoir maîtriser les connaissances fondamentales, être capables d’étudier des sources, de se confronter à des documents, de rédiger et prendre des notes… C’est pourquoi au lycée, un temps est dédié à l’acquisition de connaissances et d’écoute, un autre à l’analyse de sources et de documents variés, à la réalisation de cartes et de croquis.
L’histoire-géographie vient en complément des autres enseignements, de spécialité ou non : enseignement moral et civique, géopolitique, sciences politiques…
En ce qui concerne plus spécifiquement l’enseignement de l’histoire au lycée, l’élève doit acquérir les repères indispensables, comprendre un événement, une rupture, une évolution, afin de percevoir l’évolution des sociétés humaines.
Il doit voir comment la compréhension du passé est basée sur des sources, des traces, des archives…
Il doit apprendre à évaluer un contexte, les choix des acteurs, les conséquences de leurs actions et les replacer dans le contexte de l’époque.
Il doit prendre conscience de son appartenance à l’histoire de la nation et de l’Europe, pour développer sa responsabilité et son éducation civique.
Le programme d’histoire au lycée
le programme est chronologique et structurant pour acquérir une vision large de l’histoire et permettre différentes approches.
En seconde, il revient sur les périodes historiques étudiées en primaire et au collège, courant sur un temps long, pour donner des repères chronologiques.
En première, l’étude de la Révolution jusqu’à la première guerre mondiale, permet de voir l’affirmation des nations en Europe et la transformation de la France au niveau politique et social.
En terminale, le programme s’élargit sur la dimension internationale, de la crise économique des années trente jusqu’à nos jours.
Chaque thème comprend des chapitres avec des axes d’études, avec pour chaque chapitre, des « points de passage et d’ouverture » pour affiner certains aspects. Ils mettent en exergue des dates, des lieux, ou des personnages historiques, pour une étude critique de documents. Le professeur doit appuyer l’étude de ces documents et décide de leur degré d’approfondissement, qui peut déboucher sur des recherches documentaires, en groupe ou non, et sur des exposés oraux ou écrits.
L’enseignement de la géographie au lycée
doit permettre aux élèves de comprendre comment l’espace est organisé par les sociétés et leurs habitants, comment il est transformé et développé. Par qui, comment, où… ? Elle décrit comment interagissent les territoires à différentes échelles, entre eux et leur environnement.
La géographie s’appuie bien sûr sur des cartes pour examiner comment s’organisent les territoires, selon quels enjeux et avec quels types de relations.
Elle doit aborder ces études à différentes échelles, avec une vision multiscalaire, afin de montrer comment un phénomène peut s’appréhender différemment suivant l’échelle adoptée et les interactions envisagées.
La géographie permet en outre des comparaisons entre territoires, en déterminant les différences et les traits communs des uns et des autres.
Elle détermine, avec une vision systémique, les actions entre acteurs, territoires et environnements, notamment par une analyse des documents, la description des actions des acteurs et la réalisation de croquis, qui sont les ultimes étapes d’un travail d’analyse et de synthèse.
Enfin, elle permet aux élèves de se repérer au niveau français, européen et mondial.
Au cours des trois années de lycée, l’élève se familiarise avec les exercices de géographie : analyse de documents, composition, croquis à partir d’un texte… le professeur pourra également proposer des sorties sur le terrain, l’utilisation des outils numériques ainsi que la venue de conférenciers issus du monde économique ou public.
Le programme de géographie s’articule chaque année autour d’un axe et propose quatre thèmes dont les trois premiers visent à l’acquisition des méthodes d’analyse et des connaissances. Le quatrième vise à appliquer les savoirs acquis dans les trois premiers thèmes, par l’étude d’une zone géographique, en suscitant des débats et en travaillant sur des croquis plus élaborés.
Chaque thème propose des axes à étudier et intègre une question consacrée à la France. C’est le professeur qui choisit l’ordre d’étude et la combinaison des thèmes. Pour chaque thème, une liste d’études de cas est proposée, reposant sur des exemples précis dans lesquels le professeur peut piocher pour mieux faire comprendre le cours et les analyses qu’il développe. Cela permet aux élèves d’acquérir les connaissances et de pouvoir se repérer sur divers territoires dans le monde.
Des clés pour comprendre le monde actuel et acquérir des repères spatiaux.
Le programme est en prise directe avec les réalités du monde actuel, qui connait de profondes mutations économiques, démographiques, culturelles, environnementales ou politiques, avec des conséquences considérables sur de nombreux territoires. En reprenant les acquis du collège, le programme du lycée doit leur permettre de se confronter à ces bouleversements, de les comprendre, de les étudier et de les analyser. Ce sont donc les mutations géopolitiques qui sont abordées en terminale avec pour schéma d’analyse, la « transition » issue du développement durable, la « recomposition » des espaces territoriaux et la « mondialisation » où le monde est l’espace de référence, avec ses inégalités de développement et de territoires.
L’étude de la France, pour la replacer dans un contexte plus large, montrer les enjeux futurs et les possibilités d’action.
La France est membre de l’Union européenne et possède le deuxième espace maritime mondial. Elle est au cœur des enjeux abordés dans les différents thèmes. Le lycée permet aux élèves de connaître le territoire français, en le comparant aux problématiques de l’échelle mondiale, pour comprendre que la France est elle-même soumise aux transformations étudiées pendant les trois années de lycée. Comme futurs citoyens, les élèves doivent comprendre que cela touche leur vie quotidienne et qu’ils seront acteurs des défis qui ne manqueront pas de survenir dans un monde et une France en mutation constante.