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Cours Particulier en Classe de 5ème-4ème-3ème
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Comme l’indique sa dénomination, depuis leur entrée au collège les élèves se sont progressivement habitués à un nouveau rythme, et une nouvelle organisation, ce cycle des approfondissements a pour vocation de les accompagner vers l’acquisition de nouvelles compétences, le renforcement et le développement de notions abordées les années précédentes, dans le but de s’épanouir personnellement, de préparer la poursuite de leurs études et de trouver progressivement leur place dans la société.
En pleine période d’adolescence, (changements physiques et psychiques), et pour les aider dans ce passage compliqué pour la majorité d’entre eux, les professeurs se doivent de créer un climat de confiance, qui permettra, à travers diverses activités et à partir de différentes mises en situations, de guider les élèves vers les attentes de ce cycle. Cela passera par des animations interdisciplinaires, par la confrontation à des tâches plus complexes amenant les élèves à développer leur réflexion, à prendre des décisions, à mener à bien des projets.
Ce cycle 4 se caractérise par 5 domaines participants à l’acquisition du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture.
1)Les langages pour penser et communiquer
Un des objectifs des classes de 5ème, 4ème et 3ème est de faire passer le fonctionnement des élèves d’un usage spontané et intuitif de leurs connaissances, à des réalisations plus réfléchies, nécessitant de formaliser et d’organiser leurs productions, en respectant des règles facilitant ainsi la compréhension, l’échange, la liberté de penser, d’analyser et d’agir.
Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française, à l’écrit et à l’oral
Cette utilisation du français se fera dans les différentes matières (français, histoire, sciences, les arts..), par la compréhension de textes variés, la réalisation d’écrits dans différents registres, et par une expression orale adaptée aux situations d’échanges. (liens vers les programmes matières + niveaux) . Cette compétence se concrétisera par des capacités de reformulation, de transposition, d’interprétation, de création et de communication.
Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Les mêmes compétences que pour le Français sont recherchées mais l'enseignement des langues vivantes a aussi pour objectif de faire découvrir aux élèves d'autres manières de comprendre le monde, et d’en appréhender les problématiques humaines sociétales économiques et environnementales.
Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Utiliser les nombres pour exprimer des quantités, se repérer, modéliser, lire des tableaux, des graphiques, traiter des informations chiffrées pour résoudre des problèmes, ces disciplines apprennent à communiquer sur ses démarches, sur ses résultats, en aidant à passer d'une forme de langage courant à un langage scientifique ou technique, vice versa.
Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les disciplines artistiques (arts plastiques, chant) contribueront à l'apprentissage des composantes du langage plastique, à maîtriser sa voix, à moduler son expression, à interpréter un répertoire, à expliciter sa perception, ses sensations. Il en est de même pour l'éducation physique et sportive qui tentera d'apporter aux élèves un langage
commun, afin de mettre en œuvre des techniques efficaces pour comprendre l'activité des autres dans des activités individuelles ou collectives.
2)Les méthodes et outils pour apprendre
Le cycle 4 se caractérise par une augmentation progressive du travail en classe et du travail personnel. La recherche d'autonomie chez les élèves, nécessaire à la poursuite d'études, passe par l'acquisition de méthodes propre chaque discipline mais aussi de méthodes transdisciplinaires.
Les élèves se confronteront ainsi aux outils numériques, qu'ils manipulent quotidiennement, mais qu'ils apprendront à utiliser en tant que réels supports à leur construction de futurs adultes.
Soumis à d'importants volumes d'informations, il est très difficile pour la majorité des élèves, de trier d'analyser, d'exploiter celles-ci. À travers les différentes disciplines, les élèves s'interrogeront sur la fiabilité, la pertinence de ces informations, exploiteront d’autres outils pour organiser et traiter ces mêmes informations.
Au-delà de l'utilisation de ces outils numériques, les élèves devront acquérir des stratégies d'écoute,
de lecture et d'expression (prise de notes, carte mentale, mémorisation, lecture des énoncés, compréhension des consignes, rédaction, construction d'un raisonnement scientifique).
Pour de nombreux élèves, cela se traduira par un changement dans leur mode de travail, nécessitant de leur part plus d’organisation, de concentration, de régularité dans l’effort, et de persévérance.
Les travaux de groupe, la création de projet à plusieurs, seront aussi l'occasion de s'inspirer de ses camarades, et ainsi d'enrichir ses propres compétences.
3)La formation de la personne et du citoyen
En s'appuyant sur les domaines précédents, tous les enseignements tendront à créer une culture générale, permettant aux élèves de développer leur sens critique, l'ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives.
Cette formation sera mise en œuvre à travers des activités transdisciplinaires, des débats, des expositions, permettant à chacun d’exprimer librement ses idées, sa pensée, son analyse, par des échanges argumentés, en respectant les points de vue de ses autres camarades.
4)Les systèmes naturels les systèmes techniques
Travailler l'histoire des sciences en liaison avec l'histoire des sociétés humaines.
Un des objectifs de ce domaine est d’amener les élèves à prendre conscience des risques, qu'ils soient naturels où liés aux activités humaines, d'en analyser les causes et les conséquences naturelles et humaines.
Ainsi les collégiens à travers les différentes disciplines appréhenderont sous un angle nouveau le monde qui les entourent.
Les mathématiques viseront à décrire et expliquer des phénomènes naturels, en réalisant et exploitant des mesures dans les domaines de la matière du vivant, de l'énergie, de l'environnement.
La technologie expliquera les objets ou des systèmes techniques répondant à des besoins, en modélisant leurs organisations, leurs comportements et en caractérisant des flux de données ou d'énergie échangés.
Les sciences aideront à se représenter et appréhender la complexité du monde, en exerçant à induire- déduire, à travers la résolution de problèmes, de démarches d'essai erreur. Elles contribueront à s’initier au raisonnement logique, à interpréter des données, à prendre des décisions, en les organisant et en les analysant grâce à des outils de représentation.
L'éducation physique et sportive contribuera aussi à la construction des principes de santé, par la pratique physique, à travers des exemples concrets de prévention.
5)Les représentations du monde et de l’activité humaine
Ce 5ème domaine aura à cœur de développer une conscience historique permettant de mettre en relation des repères temporels, des événements, des lieux, avec la société actuelle.
L'histoire et la géographie sont les disciplines qui mettent en place ces repères temporels, reliant entre eux les empreintes du passé pour une compréhension du monde contemporain.
Les élèves commenceront ainsi à se situer dans la complexité du monde social, politique et culturel.
Ainsi, les collégiens comprendront les liens étroits entre sciences, technologie et les sociétés, ils apprendront à reconnaître les aspects symboliques des textes, à les comprendre dans leur contexte historique, à les interpréter en apportant un jugement personnel argumenté.
Source Eduscol 2020